Appel à projets « Enseigner l’histoire de la Shoah » et « Lutter contre l’antisémitisme » publié le 12/09/2019

Appel à candidatures au voyage de formation « Comment enseigner l’histoire de la Shoah »

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Présentation

Depuis près de treize années, l’académie de Poitiers organise avec le Mémorial de la Shoah un voyage d’étude et de formation sur les lieux de mémoire de la Shoah en Pologne. Ce voyage qui nous entraîne de l’ancien quartier juif de Cracovie jusque dans les camps d’Auschwitz, et au-delà sur les lieux de la Shoah, rassemble chaque année des personnels de l’éducation nationale, enseignants d’histoire-géographie mais aussi d’autres disciplines, enseignants du 1er degré et membres des personnels d’encadrement (chef d’établissement, gestionnaire, IEN et IA-IPR, DASEN…).
Malgré ces années, la pression sur les inscriptions reste très forte, au moins aussi forte que les retours des participants à ce voyage d’étude sont positifs. Ces retours témoignent de l’enrichissement des participants au cours du voyage, grâce aux conférences, aux visites, aux mises au point au cours du voyage par les intervenants et accompagnateurs du Mémorial.
Il est cependant plus difficile de mesurer le réinvestissement de ce voyage dans les classes, l’impact d’une telle formation sur les enseignements dispensés aux élèves.

Aussi, le Pôle civisme et citoyenneté a-t-il fait le choix d’un appel à projets sur « l’enseignement de la Shoah » d’une part et sur « la lutte contre l’antisémitisme » d’autre part. L’ambition est de proposer ce voyage de formation, de manière privilégiée, aux enseignants impliqués sur ces questions et actions. Cette implication se mesurera par la qualité du projet proposé, par les attentes formulées sur le voyage qui seront réinvesties dans le cadre de ce projet.

Objectifs de l’appel à projets

L’appel à projets doit permettre d’apporter une reconnaissance à un projet et l’accès à la formation en Pologne de la personne (maximum trois par établissement) ou des personnes impliquées dans des projets autour de l’enseignement de la Shoah et/ou la lutte contre l’antisémitisme. Il est conçu pour encourager l’engagement ou l’implication d’un ou plusieurs personnels qui, par le biais de ce projet, participent à la structuration du parcours citoyen de l’élève depuis le cycle 3 jusqu’au lycée, favorisant l’épanouissement d’une conscience citoyenne et notamment du devoir de mémoire.

Critères de sélection des projets

Les projets doivent s’inscrire :

  • dans un ou plusieurs programmes disciplinaires ou d’enseignements à l’image de l’EMC,
  • dans une démarche d’apprentissage centrée sur des compétences que les élèves doivent acquérir et mobilisant des connaissances qui seront renouvelées à l’occasion du voyage d’étude et de formation.

L’interdisciplinarité apporte une plus-value évidente sur ces champs d’étude, elle conforte, sur ces thématiques, le sens de nos enseignements pour les élèves.
On appréciera les démarches de projets à l’échelle d’une classe, d’un niveau, d’un établissement ou du réseau ECLORE.
Les projets seront analysés en référence aux axes structurant le parcours citoyen, notamment : Mémoires et Histoire, Laïcité et valeurs de la République, Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Citoyenneté française et citoyenneté européenne…

Candidater

Nous invitons les porteurs de projets à compléter la fiche de candidature au voyage de formation « Comment enseigner l’histoire de la Shoah » et à le renvoyer avant le 27 septembre à l’adresse du Pôle civisme et citoyenneté :
 par mail, à pole.civisme-citoyennete@ac-poitiers.fr
 ou par courrier, à Rectorat de Poitiers – A l’attention du Pôle civisme et citoyenneté, 22 rue Guillaume le Troubadour, CS 40625, 86022 Poitiers

La candidature est soumise à l’accord du supérieur hiérarchique.

Contact

Pour toute question, vous pouvez écrire au Pôle civisme et citoyenneté

Document joint