Préparé minutieusement par l’équipe d’EPS, le cross d’Halloween du réseau Michelle Pallet a mobilisé des centaines d’élèves du CM1 à la 3e. Entre effort, ambiance festive et cohésion inter-degrés, l’événement a créé une véritable culture commune.
Un projet structurant qui agit sur le bien-être, la motivation et l’égalité des chances en éducation prioritaire.
À l’école élémentaire Jean Bart de La Rochelle (REP+), dix élèves du dispositif ULIS ont participé à un cycle d’équithérapie. Encadrés par une équithérapeute diplômée, ils ont appris à observer, soigner et comprendre le cheval pour mieux se connaître eux-mêmes. Cette expérimentation, soutenue par la Cité éducative de la Rochelle, explore de nouvelles voies pour renforcer attention, autonomie et bien-être à l’école.
Cette offre de formation vise à renforcer les compétences professionnelles, la posture réflexive et la capacité d’animation des coordonnateurs dans une logique de coopération et de pilotage partagé.
La circulaire de rentrée 2025 détaille les priorités de l’année scolaire 2025-2026. Le PDF interactif sous l’image permet d’accéder directement aux pages éduscol et education.gouv.fr en cliquant sur les informations surlignées.
Synthèse à destination des enseignants de cycle 3 en éducation prioritaire + lien d’accès ressources EDUSCOL
L’accueil des nouveaux personnels en Éducation prioritaire et en Cités Éducatives est organisé localement cette année scolaire 2025-2026 par les pilotes et coordonnateurs de réseau. Deux webinaires académiques viendront compléter ces temps d’accueil de chaque réseau.
Alycias élève de 4e du collège Romain-Rolland de Soyaux, a remporté un concours d’éloquence et participé à une disputatio publique à Jarnac. Son parcours reflète l’implication des collégiens dans les actions éducatives autour de la parole dans ce réseau REP+.