Le dispositif OEPRE publié le 23/01/2020

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Objectifs

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale. Elle vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

OEPRE_flyer

Le dispositif OEPRE repose dans son approche tridimensionnelle (langue, école, citoyenneté) et la place centrale donnée aux établissements scolaires dans lesquels les formations se déroulent. L’opération OEPRE apporte une dimension supplémentaire à la formation des parents en les impliquant, au-delà de l’apprentissage de la langue, dans la compréhension du système éducatif et ainsi dans l’accompagnement scolaire de leur enfant.

Les formations ont ainsi pour objectif de permettre :

  • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Modalités de mise en œuvre

Les formations gratuites, d’une durée comprise entre 60 et 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes environ au sein d’écoles, de collèges ou de lycées. Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents.

Pour plus d’informations :

 La page dédiée Eduscol

 La page dédiée du Ministère de l’Intérieur

 Télécharger le cadre-référentiel pédagogique comprenant le référentiel actionnel développé et 18 fichiers complémentaires :

Cadre-référentiel pédagogique (Zip de 23 Mo)

éduscol - Année 2019.