L’écriture et la lecture publié le 03/05/2019

des ressources pour appronfondir

Deux ressources disponibles en ligne sur l’écriture et la lecture.

L’écriture un acte complexe

"Écrire c’est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l’université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l’IFÉ en novembre 2017.

Partie prenante de la recherche Lire et Écrire, elle s’intéresse particulièrement à l’écriture : encodage, copie différée et production d’écrits.

La lecture dans le monde

L’IEA , qui organise les évaluations PIRLS sur la lecture, synthétise ses informations sur les pratiques d’enseignement comparées entre les pays anglophones, francophones et germanophones. Cette comparaison fait apparaitre de nettes différences. La principale c’est que les pays anglophones enseignent bien davantage les stratégies de lecture.

Par exemple la quasi totalité des élèves anglophones se voient demander de faire des généralisations à partir d’une lecture, des prédictions sur la suite de l’histoire, de comparer des lectures avec d’autres lectures ou leurs expériences.

L’enseignement du décodage ,le rapport graphème - phonème, est moins important dans les pays francophones et germanophones qu’anglophones.