Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP publié le 03/05/2019

le guide orange pour enseigner la lecture et l’écriture au CP + les recommandations

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a souhaité donner comme priorité absolue à son action la maîtrise des fondamentaux à l’école primaire : lire, écrire, compter et respecter autrui. Cette politique est menée en se fondant sur les résultats d’expérimentations et à la lumière de la recherche la plus récente ainsi que de la comparaison internationale.

Le guide orange

img guide orange

Lors de la conférence de presse du 5 décembre 2017, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la mise à disposition d’un « état des lieux de la recherche » pour permettre d’appuyer l’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les résultats scientifiques les plus récents.

Appuyé à la fois sur l’état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.

Ce document a fait l’objet d’une relecture critique de plusieurs membres du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et est disponible en téléchargement dans les documents joints à cet article.

Sommaire

  • Introduction. Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ?
  • Chapitre I. Comment devient-on lecteur et scripteur ?
  • Chapitre II. Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
  • Chapitre III. Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?
  • Chapitre IV. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
  • Chapitre V. Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
  • Bibliographie et outils de référence

Les recommandations

Un ensemble de recommandations accompagnent ce guide qu’il est possible de retrouver en consultant le site du ministère

  • Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome , note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 (NOR MENE1809040N)
  • Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française, note de service n° 2018-050 du 25-4-2018 (NOR MENE1809041N)
  • Enseignement du calcul  : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire, note de service n° 2018-051 du 25-4-2018 (NOR MENE1809042N)
  • La résolution de problèmes à l’école élémentaire, note de service n° 2018-052 du 25-4-2018 (NOR MENE1809043N)
Document joint

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 François Ventrou

Partager

   

Dans la même rubrique

 La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves
 L’écriture et la lecture
 Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP