Accueil : Arts plastiques

article Des galeries en établissement     -    publié le 08/07/2015    mis à jour le 06/07/2016

Cela fait déjà longtemps que certains établissements scolaires se sont dotés d’espaces d’exposition, à l’image de la galerie du lycée Josué Valin de La Rochelle qui a fêté ses 10 ans d’existence cette année. Dans ces projets au sein des lycées et des collèges, les professeurs d’arts plastiques sont engagés en première ligne et gèrent, animent, "alimentent" ces lieux.

Les galeries en établissement font rentrer concrètement les œuvres d’art dans les murs et permettent pour les élèves (et les personnels) un contact et une proximité avec celles-ci. Si les sorties vers des expositions dans les différents lieux (centres d’art, musées, galeries) nous font sortir du contexte du collège ou du lycée pour aller vers les œuvres, les galeries dans les établissements permettent de faire rentrer les œuvres dans le quotidien des élèves et modifient ce rapport aux contextes muséaux et scolaires.

image2-2

Animer une galerie dans un établissement scolaire est une pratique enrichissante pour le professeur et les élèves et les enjeux soulevés sont multiples : provoquer des partenariats artistiques, connecter les établissements à des réseaux culturels extérieurs et faire de ceux-ci des maillons du chainage culturel local, valoriser le travail des élèves, doter l’établissement d’un outil pédagogique transversal permettant un accès commun à tous les élèves, etc.

Un recensement, pour quoi faire ?

A ce titre, l’équipe du site académique entame un recensement des galeries et autres lieux d’expositions dans les établissements. Vous trouverez sur la carte ci-dessous les différents sites qui ont d’ores et déjà été identifiés. Si votre collège ou lycée n’y figure pas alors que vous avez une galerie (ou un projet de galerie), alors contactez-nous afin que nous puissions mettre à jour ces données.


Agrandir le plan
Carte des galeries d’exposition en établissement scolaire

Galeries actuellement recensées :

CHARENTE :
- Le Bocal, Lycée Marguerite de Valois, Angoulême
- Galerie St Paull, Lycée St Paul, Angoulême
- A PART’, Collège Henri-Martin, Villebois-Lavalette
CHARENTE-MARITIME :
- Espace d’arts, Lycée Josué Valin, La Rochelle
- Galerie FABRE, Collège Fabre d’Eglantine, La Rochelle
- Collège de la Tour, Montguyon
- Collège Maurice Chastang, Saint Genis de Saintonge
DEUX SEVRES :
- Collège François Rabelais, Niort
VIENNE :
- Cité scolaire Jean Moulin, Montmorillon

Dans un premier temps, il s’agit de faire connaitre ces initiatives aux collègues et pourquoi pas leur donner l’envie d’en faire autant. Ce recensement pourrait également permettre de faciliter la création de futurs espaces d’exposition en mutualisant les expériences : comment faire pour créer une galerie ? Les assurances ? Les conditions d’accueil des œuvres ? Quels aménagements sont-ils nécessaires ? Quelle gestion du lieu ? Quel peut être le rôle des élèves ?

Enfin, la possibilité de mutualiser les sources (partenariats, institutions culturelles, collections particulières, artothèques…) permettrait d’assurer une mise en réseau de ces galeries facilitant leur fonctionnement.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex