Synthèse de l'action mutualisée 2011 publié le 13/07/2011  - mis à jour le 12/09/2011

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Les modalités

 On est passés d’un ENT (Espace Numérique de Travail), qui servait d’espace de stockage et était peu efficient à une liste de diffusion similaire à la liste IANTE qui fonctionne bien. Chacun est tenu au courant des publications des autres.
 Le site académique, que tout le monde utilise assez facilement pour faire partie de l’équipe de rédaction, sert d’outil collectif, de lieu d’échange, de proposition de séquences. Chacun peut répondre en bas de l’article pour commenter ou poser des questions et ainsi faire évoluer la réflexion. Lorsqu’un article a été modifié, il est de nouveau proposé à la publication, ce qui permet de tenir informés les membres du groupe.

L’équipe

L’équipe est aujourd’hui constituée de 10 personnes dont 2 récemment arrivées. Le travail de groupe a gagné en cohérence et en confiance aussi. Ce qui nous permet aujourd’hui d’échanger plus facilement.

Les ressources

Techniques

Acquisition et montage de fichiers vidéo avec un téléphone portable

Théoriques

La convergence des médias
Définition
Une analyse statistique des usages des français en général

La question du droit à l’image

Pédagogiques

Des exemples de productions d’élèves sur le site du CLEMI

Conclusion et ouverture

Les échanges ont donc été fructueux cette année, le thème a été sans doute plus fédérateur que les années précédentes. Les barrières qui peuvent aussi exister entre les différents enseignants, la crainte de ne pas bien faire ou d’être à côté de ce qu’on peut attendre d’un cours d’arts plastiques a été dépassée car notre travail consiste justement à ne pas produire des cours "parfaits" (ce qui du reste, est probablement impossible) voire "modèles" et "modélisants".
Des points restent à travailler encore, notamment l’articulation entre les séquences et les textes officiels pour ne pas se contenter de recopier ces textes mais réellement qu’ils fassent corps avec les propositions pédagogiques.
Le thème de cette année pourrait certes être creusé davantage, car il faut un temps d’assimilation, et mine de rien, ce temps là est assez long. Mais il ressort également que la question du son, présente dans beaucoup de séquences, reste à traiter. C’est donc vers cela que nous souhaitons tendre pour l’année à venir. Le son, cela peut aussi bien être l’installation sonore, l’interaction entre l’image et le son, la bande-son aussi, pour reprendre un terme cinématographique.
To be continued… alors.