Accueil : Arts plastiques

article La pratique 2     -    publié le 10/05/2011    mis à jour le 30/12/2015

ARt’RESEAU 2011 le 9 juin à Poitiers au Confort Moderne

1 2 3 

• La prochaine édition d’ARt’RESEAU aura lieu le 9 juin 2011 au Confort Moderne à Poitiers, partenaire

- S’inscrire à ARt’RESEAU

Le Confort Moderne, lieu artistique polyvalent mène depuis de longues années un partenariat avec l’Éducation Nationale, notamment à travers des jumelages avec des établissements scolaires.

Affiche ARt'RESEAU 2011

• Le projet ART’RESEAU 2011

Nous souhaitons renouer avec la convivialité du projet d’origine et faire de l’édition 2011 un moment festif de partage d’expériences et de réflexions entre professeurs d’arts plastiques, d’autres disciplines artistiques et ceux des autres champs disciplinaires. Les échanges donneront également un place importante aux artistes et aux partenaires artistiques (centres d’art, musées, associations) qui viendront à la rencontre des professeurs dans l’exposition.

Il s’agit toujours de créer des liens et des échanges constructifs entre professeurs, équipes et partenaires de l’académie, dans le champ des arts plastiques. ARt’RESEAU permet de valoriser des actions existantes, de renforcer et de diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits. C’est une journée d’échanges et de mutualisation entre professionnels de l’enseignement et les partenaires artistiques et culturels de l’éducation nationale .

Cette manifestation s’adresse aux enseignants d’arts plastiques et de cinéma, aux professeurs d’autres disciplines, aux professeurs documentalistes, aux chefs d’établissement, aux inspecteurs, aux artistes, et aux institutions culturelles et artistiques régionales.

• La pratique 2

L’année 2010, la question de la pratique de l’élève a été explorée à travers des entrées pédagogiques. Comme prévu, cette année nous approfondissons la question de la pratique de l’élève comme centrale dans l’enseignement des arts plastiques autour d’une exposition de travaux d’élèves et de projets menés dans les cours ou en partenariat.

C’est par la pratique que l’élève apprend, s’exprime, accède aux oeuvres et aux démarches artistiques. Nous entendons affirmer cette dimension spécifique des enseignements artistiques et leur originalité dans l’enseignement de l’histoire des arts : Nous privilégions une approche sensible et plastique .

L’exposition est organisée suivant quatre entrées artistiques privilégiées : le corps, l’espace, la langue et l’objet.

Les professeurs peuvent s’inscrire dans une ou plusieurs entrées et contacter les professeurs "balises" du groupe didactique :

Le corps et la pratique - Balises : Olivier Cornu et Nicole Vitré
L’espace et la pratique - Balises : David Brutin et Chantal Coyaud
La langue et la pratique - Balises : Renaud Lambert et Sandrine Rodrigues
L’objet et la pratique - Balises : Nathalie Blanchard et Jérôme Baudry

N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Dans cette exposition de travaux d’élèves seront exposés des projets menés en partenariat avec le confort moderne :

"La Grande Evasion", un atelier artistique mené avec Ivan Argote et les collèges Pierre de Ronsard à Poitiers, Jean Rostand à Neuville du Poitou, Théophraste Renaudot de Saint Benoit, Notre Dame de la Chaume à Vouillé, Jean Moulin de Montmorillon, l’IME De Moulins de Sèvres et l’École primaire Tony Lainé à Poitiers à l’automne 2010.

D’étranges phénomènes ont été observés cet automne dans sept établissements scolaires du Poitou-Charentes. Sous la houlette d’Ivan Argote, jeune plasticien colombien établi en France, les enfants ont découvert et appris à maîtriser les techniques du stop motion.
Lire la suite...

Les principaux partenaires de l’Education Nationale dans le champ des arts plastiques seront présents dans les expositions.

 

- Page suivante : Le programme

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex