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article Les options arts plastiques en lycée et l’orientation des élèves     -    publié le 22/01/2008    mis à jour le 08/11/2008

Choisir une option arts plastiques : pourquoi ? pour qui ?

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Pourquoi choisir une option arts plastiques ?
Ne va-t-on pas inutilement alourdir un emploi du temps déjà chargé ?
Un enseignement de spécialité conduit-il nécessairement à des impasses professionnelles ?

Ces questions, les professeurs d’arts plastiques les entendent souvent, parfois, elles n’osent pas se formuler et sont pourtant là....

Les ARTS PLASTIQUES en PREMIERE et TERMINALE
option facultative - option de spécialité

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée.
C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Ils ne revendiquent aucune visée professionnelle.

Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.

Les arts plastiques se structurent autour de 2 composantes : pratique et culturelle.
La composante pratique est celle du savoir-faire. La composante culturelle est celle des connaissances, elle se fonde sur l’approche des œuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine comme aux arts contemporains.

• En Premières et Terminales générales (ES, L, S) et technologiques (STG) / option facultative

Le volume horaire est de 3 heures/semaine

L’option facultative est ouverte à tout élève de première puis de terminale quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.
En première le programme est centré sur la question de la Représentation (les techniques, les codes, les intentions) et portera, en terminale sur la question de la Présentation.
La pratique artistique permet à l’élève de choisir et développer ses propres moyens d’expression. L’approche culturelle se fait à partir des productions des élèves, en identifiant des questions déterminantes de la création artistique situées et repérées dans des œuvres et mouvements, tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines.

- A l’épreuve du baccalauréat sont retenus les points au-dessus de la moyenne, multipliés par 2
(La première option facultative choisie est affectée du coefficient 2. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés)
Le candidat présente oralement un dossier d’une dizaine de travaux qui témoignent des recherches et projets de l’année, réalisés dans le cadre de l’enseignement de terminale. Il fait la démonstration de sa démarche et la situe par rapport aux pratiques contemporaines. Au cours de l’entretien avec le jury, il est interrogé sur une des trois œuvres du programme obligatoire.

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