Les sorties dans les lieux artistiques et culturels au collège. Comment investir ces journées avec des situations pédagogiques adaptées ? publié le 22/01/2024 - mis à jour le 23/01/2024
Quatre exemples de sorties organisées pour quatre niveaux de classe du collège René Caillié à Saintes.
Sortie à Poitiers pour deux classes de 4e sur deux lieux d’exposition : le confort moderne et le Miroir.
Trajet en train, sortie pour la journée avec visite libre sur place, préparée en amont par l’enseignante, Cette visite est prise en charge par l’établissement.
La journée va se dérouler en deux parties pour les élèves, les deux classes alterneront entre les deux lieux d’exposition.
Document mis à disposition des élèves avec une demande de rendu et une évaluation.
Sur ce document, il est pointé des questionnements, un vocabulaire spécifique qui revient régulièrement pendant le cours d’arts plastiques et qui est réutilisé ici dans un contexte de rencontre avec l’œuvre.
Compétences évaluées pour ce travail :
Je suis capable de reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt
Je suis capable d’interroger et de situer œuvres et démarches artistiques du
point de vue de l’auteur et de celui du spectateur
Je suis capable de dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; de m’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.