Une CPES-CAAP publié le 11/01/2021

Les classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques

Une CPES-CAAP, c’est quoi ?

Les classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d’art, également d’architecture, après une année de formation. Ces formations se déroulent au sein d’un lycée, public ou privé sous contrat. Les conditions d’admission passent par une inscription sur parcoursup.fr . 

Qui peut s’y inscrire ?

Ces CPES-CAAP s’adressent à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, sortant du lycée en ayant suivi ou non un enseignement artistique, ou à des étudiants ayant déjà eu une première étape dans les études supérieures et qui souhaiteraient se réorienter vers les études artistiques. 

Quel type de formation ?

La pédagogie mise en place, si elle ne néglige aucun savoirs théoriques et culturels liés aux arts plastiques, privilégie la pratique comme préalable à la théorisation, l’art comme expérience. Ceci permet aux étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et dans divers domaines proches. L’enseignement conduit favorise les transitions entre les pédagogies globalement mises en œuvre dans l’enseignement secondaire et les organisations pédagogiques, les méthodologies, ainsi que l’autonomie, attendues dans les parcours de formation des études supérieures visées.
Des objectifs et des méthodes spécifiques pour préparer les concours des écoles supérieures
Cette classe construit donc des savoirs et compétences, tant pratiques que théoriques, qui rendent l’étudiant capable de réussir des concours de natures diverses selon les écoles supérieures ou les domaines préparés, reposant fréquemment sur la présentation et la soutenance d’un dossier de pratique personnelle. Elle est toutefois différente de la filière des arts appliqués qui dispose de préparations spécifiques. 
Outre les savoirs artistiques plasticiens dans les diverses dimensions de la pratique et de la culture artistiques, l’acquisition de compétences transversales est favorisée, notamment celles liées à la méthodologie et au projet. Une attention particulière est portée au développement de la maîtrise de l’anglais dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.
Un suivi individuel de chaque étudiant est assuré par l’équipe enseignante, afin de le conseiller dans ses choix de concours, de le préparer aux épreuves et entretiens d’admission tout en l’accompagnant dans la constitution de son dossier. 

Quels coûts ?

Ces formations sont gratuites dans les lycées publics. Les établissements privés sous contrats fixent eux-mêmes des frais de scolarité.
Où sont-elles ?

Établissements publics

Académie de Poitiers :
 Lycee Valin- La Rochelle

Académie de Corse :
 Lycée Clémenceau - Sartène

Académie de Créteil
 Lycée Picasso - Fontenay-sous-Bois
 Lycée Eiffel - Gagny

Académie de Limoges
 Lycée d’Arsonval - Limoges

Académie de Lyon
 Lycée Lumière - Lyon

Académie de Nancy
 Lycée Chopin - Nancy

Académie de Nice
 Lycée Simone Veil - Valbonne

Académie d’Orléans-Tours
 Lycée Alain Fournier - Bourges

Académie de Reims
 Lycée Colbert - Reims

Académie de Versailles
 Lycée Rosa Parks - Montgeron

Établissements privés

Académie de Lyon
 Lycée Saint Louis - Saint Bruno - Lyon