Entre les lignes publié le 18/05/2019

un workshop avec Olivier Rocheau et des élèves de lycée et de collège

installation_dans_la_galerie

C’est lors d’un vernissage de l’exposition de ses travaux (Éléments de langage) à la galerie Bletterie en septembre 2017 que j’ai approché Olivier Rocheau afin de construire un travail avec lui. Un an plus tard (il faut parfois du temps) nous nous rencontrons à nouveau, cette fois pour concrétiser ce projet et établir un plan d’attaque.

Un projet inter-établissement

La rencontre se fait au collège Fabre d’Églantine de La Rochelle qui bénéficie depuis deux ans du dispositif "Pépinière d’artistes en collège". Le collège dispose d’un lieu d’exposition ainsi que le lycée Valin tout proche.
Le hasard faisant bien les choses, nous apprenons qu’Olivier a été élève dans ces deux établissements !
Laura Bordron travaillera avec les élèves de 3ème - Laurence Saint-Martin et moi-même avec les élèves de première option facultative et spécialité arts plastiques. Une thématique commune reliera les deux établissements : la ligne. Un padlet partagé permet aux élèves de mutualiser des recherches de références artistiques et de communiquer avec l’artiste.

55807326_10156669307293889_5152754371900997632_o

Au lycée

Début janvier, nous nous déplaçons avec les 1ères Spécialité dans le quartier de Laleu pour rendre visite à Olivier dans son atelier. Beaucoup de questions, de nombreux travaux observés, nous repartons avec cette question de la ligne dans notre classe.

S’engage alors un travail sur l’épure, les limites entre abstraction et figuration.
Puis Olivier nous rejoint en classe au mois de février. Organisées sur trois journées espacées, Olivier interviendra 8 heures en classe. Nous poursuivons le travail par nous-même entre chacune de ces séances. Objectif : réaliser des installations ayant comme épicentre la galerie et qui se répandraient en dehors de celle-ci à travers le lycée. Des lignes de couleurs vives constituées du matériau de prédilection de l’artiste : du polypropylène.

maquettes exposées dans le hall du lycée durant l'exposition Entre les Lignes
expérimentations qui donneront le projet dans la galerie

De nombreuses maquettes et croquis sont réalisés, que les élèves expliquent, argumentent devant la classe et l’artiste. Il faudra faire des choix...
Finalement le hall, un escalier extérieur, l’escalier principal, un couloir menant aux salles de sciences, le hall de la galerie et une portion du couloir du CDI sont investis. Le lycée est prêt pour le vernissage et à accueillir des visiteurs.

Au collège

Parallèlement, les élèves de la classe de troisième E du collège Fabre d’Églantine sont eux aussi allés à la rencontre du plasticien rochelais. Avec lui, ils décident de transformer la galerie du collège en une installation festive...

Ce partenariat, visant à tisser des liens entre le collège et le lycée, ainsi qu’entre les élèves et les artistes du bassin rochelais a permis cette année encore de faire émerger également une exposition au sein de la galerie Fabre.

Là encore, plusieurs étapes de travail ont été nécessaires à la mise en place de ce projet. Dans un premier temps, une visite de l’atelier d’Olivier Rocheau a été proposée aux élèves afin qu’ils soient immergés dans les travaux, les outils et l’univers du plasticien. Dans un second temps, et au sein de la salle d’arts plastiques, plusieurs séances d’échange et de création ont été mises en place autour du thème de "La Ligne". Les lignes sont celles des serpentins et cotillons qui sont organisées dans l’espace de la galerie par les élèves. Des lignes traversent tout l’espace du collège, menant le visiteur de l’entrée du hall jusque dans la galerie où il découvre l’installation.

Vernissage de l'exposition dans la Galerie Fabre
imgp9615

L’occasion fut donnée, grâce à ce partenariat, de faire se côtoyer la création artistique et l’enseignement des arts plastiques au collège.
Les lycéens conviés par Laura, sa classe et l’équipe de la galerie Fabre, se sont rendus au vernissage.

Une visite

Durant le mois de mars, les élèves de Stéphanie Catherine-Duchemin du collège de Missy viennent en visite au lycée.
Les lycéens sont ravis de leur présenter le résultat de leur travail conjoint avec Olivier.
Des échanges et des propositions de travail sur place auront ponctué cette matinée.
La capsule vidéo qui suit, rend compte de ce nouvel échange collège-lycée.

capsule vidéo : visite des 3ème du collège Missy au lycée Valin
Portfolio