Du spectateur au médiateur - Exposition d’œuvre de la collection du FRAC au Collège Michelle Pallet dans le cadre de la CHAAP publié le 25/05/2018  - mis à jour le 19/06/2018

Pages : 12

Une médiation auprès de classes de primaire

Sous l’impulsion de Sophie Bonnet, conseillère pédagogique départementale dans le primaire ayant en charge l’art visuel, nous avons avec la professeur de français des classes concernées préparé les élèves à jouer à leur tour les médiateurs auprès de classes de CM2. Cette proposition d’un retournement complet de point de vue nécessitait une large préparation pour passer du rôle de novice à celui de connaisseur, passer de la réception à la transmission, du silence à la parole. C’est d’abord un travail sur le langage et la parole qu’il a fallu initier en passant par une compréhension plus fine de l’œuvre et nécessitant une maîtrise conceptuelle et un lexique déjà technique travaillé dans les deux disciplines. C’est ensuite un travail sur la posture et la prise de parole qui s’est avéré indispensable. Pour faciliter cela, nous avons réalisé des enregistrements sonores qui nous ont permis de saisir les défauts, les tics de langage, les maladresses, les fautes à éviter. Nous avons également fait retour sur les choix de médiation, les différentes stratégies mises en œuvre, et la façon de gérer leur prise de parole d’un point de vue global comprenant l’organisation de l’exposer, la prise en compte des réponses et commentaires d’écoliers, la hiérarchisation des informations et des différents moments, le rythme...
La vidéo qui suit présente un montage de différents moments d’une de ces médiations. Pour des raisons d’ordre technique, seules les prises de parole des collégiens sont ici utilisées :

Médiation Serkan et Manissa

Ce dispositif a été rendu possible par la collaboration de nombreux acteurs notamment Stéphane Marchais, médiateur au FRAC, ici coordonnateur et ressource, Sophie Bonnet à l’initiative du croisement entre les disciplines, de la connexion avec l’école primaire, du padlet dédié à nos échanges, et les différents professeurs qui sont intervenus.
Ce dispositif vient compléter un ensemble d’ateliers et résidence proposé par la CHAAP cette année aux élèves de 6ème, 4ème, et 3ème et faisant intervenir le FRAC, l’École d’Art du GrandAngoulême, l’ÉESI, et le plasticien Gauvain Manhattan.