European section [Joinery] - Upgrading your woodworking workshop publié le 27/02/2023  - mis à jour le 02/04/2023

Tous les élèves sont inscrits à la section Euro par l’établissement et participent à tous les cours aussi nous efforçons-nous de les impliquer de façon ludique quel que soit leur niveau.
Nous essayons au maximum de les mettre en situation authentique depuis la seconde avec l’accueil des différents partenaires :
  portugais (fabrication en atelier d’un souvenir – nos élèves guidant les jeunes portugais par atelier).
  allemands (visite des ateliers d’un groupe de professeurs dans le cadre d’un futur échange de PFMP).

Le contenu de cette séquence suit le programme du Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur : l’organisation d’un atelier.

Cette séquence est la troisième de l’année pour cette classe de première. La tâche finale est un jeu de rôles autour de la thématique de l’organisation de l’atelier. Le professeur de Génie Industriel Bois, Patrice Friedel a conçu un outil numérique permettant aux élèves de placer et déplacer les différentes machines outils sur le plan d’un atelier fictif.

Les élèves qui sont en charge de l’organisation des ateliers doivent vérifier la conformité de leur proposition grâce à cette check-list professionnelle.

Check list (PDF de 111.1 ko)

Interaction orale : role play

Les élèves ont l’habitude des jeux de rôles et s’aident de la fiche distribuée en début d’année, intitulée "Get ready for a role play", pour s’approprier leurs rôles et postures.
Certains élèves participent au club "Europe" et donc à des ateliers théâtre an anglais avec un comédien professionnel bilingue : Cyrille Divry.
Cette fiche permet aussi à un ou une élève, désigné à chaque séquence de vérifier la conformité du travail de ses camarades par rapport avec les attendus annoncés dans la fiche.

Get ready for a role play. (PDF de 113.9 ko)

Acquisition lexicale

Pour l’acquisition du vocabulaire et la réflexion quant au contenu professionnel, les élèves ont travaillé sur une vidéo lors de la première séance - celle-ci n’est plus disponible sur YouTube.
Ils ont aussi tous un carnet de conversation de menuiserie, offert par la CAPEB.

Un document support, "How to set up a wood workshop in a way that inspires and encourages productivity ?", a été didactisé à partir du site "instructables.com

Déroulement

Des équipes d’élèves ont été constituées à la première séance. Les rôles ont alors été distribués selon les compétences de chacun. Des fiches lexicales sont proposées pour chaque rôle si le carnet de conversation de menuiserie ne suffit pas. Les élèves jouant le rôle de Health and Safety Manager doivent, par contre, s’appuyer sur ce que nous avons appris en seconde.

L’objet du cours est, en particulier, l’expression de la justification du placement des machines – chaque élève a travaillé à son propre plan quelle que soit l’équipe à laquelle il appartient.

Les élèves interviennent de manière chronologique.
Deux élèves jouent le rôle du chef d’entreprise et de son assistant ( rôles joués par les professeurs à l’examen DNL)
Les autres se répartissent les tâches suivantes :

  • Accueil des visiteurs – Team A – 2 élèves
  • Rappel des consignes de sécurité EPI – Team B – 2 élèves
  • Présentation des travaux en salle info– Team C – 2x2 élèves
  • Présentation de la raboteuse – Team D – 1 élève
    Les deux professeurs se relaient sur les groupes selon les besoins.
Worksheet (PDF de 1.4 Mo)