Terminale section Euro - get ready for the role play : design and build a wooden sanity sink. publié le 30/11/2023  - mis à jour le 04/01/2024

Pour préparer les élèves à la partie du jeu de rôle de l’épreuve de section Euro, le plus simple et le plus efficace semble être de partir de leur expérience en entreprise.

Partons d’un exemple concret, Mathéo est rentré de stage avec la photo d’un lavabo en bois qu’il a réalisé. C’est une pièce qui sort de l’ordinaire et qui suscite des interrogations.

Lavabo en bois réalisé par Mathéo Deschamps pendant sa PFMP

Schéma réalisé par Guenoley Hage

Séance 1 avec la professeur d’anglais : trouver un support qui soit dans les compétences des élèves et qui puissent générer la discussion

Le cours débute par un débriefing informel lors duquel les élèves volontaires décrivent ce qu’ils ont fait en stage. La présentation d’un lavabo en bois qu’a réalisé Mathéo suscite l’intérêt de tous, la professeure d’anglais décide de l’utiliser comme support pour un jeu de rôle.

Une fiche support est vidéoprojetée. C’est toujours la même, les élèves de Terminale ont l’habitude de la remplir.

Les élèves sont ensuite répartis en 4 équipes de trois avec des niveaux hétérogènes. C’est le professeur qui donne un rôle à chacun. Avec l’aide de leur carnet de conversation de menuiserie, les élèves créent un mini dialogue. Voici un script corrigé.

Séance 2 en co-enseignement : passer d’un échange spontané à une ....

Lire l’article de la BBC sur le role play

Le role-play est présenté à Patrice Friedel, professeur de génie industriel bois :

le professeur de génie industriel bois intervient dans la discussion ou apporte des données techniques.

A la fin de la présentation, il décide que la tâche finale qui pourrait être donnée à l’examen DNL, devrait être en lien avec le travail d’étanchéité du lavabo. En effet, c’est vraisemblablement cette tâche qu’aura accomplie un élève en stage.
Avec un groupe d’élèves, il cherche une vidéo sur le sujet et la propose en fin d’heure à l’ensemble de la classe.

le professeur d’anglais essaie de faire passer les élèves de ces quelques énoncés simples produits spontanément à une discussion plus construite et plus authentique.

Ainsi, pour améliorer l’authenticité du dialogue afin d’acquérir des gap fillers, que les élèves pourront réutiliser dans d’autres dialogues, tels que :

  • That sounds great !
  • Excellent ! Sounds like a plan. / Looking forward to it./ Excited about it./ Sure thing/ I’m on board./I’m loving it.
  • I forgot to mention that ...
  • It is going to look something like that.
  • Just a little point I wanted to bring out, ...
  • Excuse me, I am so sorry to interrupt ...

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Homework : réviser le lexique utile pour cette tâche, vérifier la prononciation des mots clefs - nom des outils par exemple, via des vidéos de menuisiers.

Séance 3 : enrichir le role play en distinguant les caractéristiques et les avantages d’un produit, d’un objet à confectionner.

le professeur d’anglais travaille sur un exemple de dialogue

Dialogue - a wooden sink worksheet (PDF de 148.7 ko)

Eddie Curran

le professeur de génie industriel bois entre dans le détail à partir d’articles techniques ( size, location, installation ... )

Homework : répondre au questionnaire sur la vidéo Edpuzzle.

Séance 4 : Role play - étude d’un sujet type épreuve Section Euro.

Questions qui pourraient être posées le jour de l’épreuve :

  • How are you going to make a sink from a tree ?
  • How are you going to shape it ?
  • What about the corners ?
  • How are you going to finish it ?
  • Can I choose where the drain hole will be ?