FORMATION CCF LV ANGLAIS EN CAP ET BAC PRO : S'AIDER DU NUMERIQUE publié le 06/02/2023  - mis à jour le 26/02/2023

Préparer de façon collaborative les CCF d'anglais de CAP et BAC PRO. S'adapter aux nouvelles modalités d'examen. Créer des banques de sujets. Utiliser le numérique pour rechercher, concevoir, entraîner aux nouvelles modalités d'examens en langue vivante en lycée professionnel

En amont de la formation, un questionnaire a été envoyé aux stagiaires afin de faire le point sur leur degré de maîtrise des nouvelles modalités d’examens de BAC PRO et CAP et leurs difficultés pour concevoir des sujets et des stratégies d’entraînement efficaces.
Il en est ressorti que les besoins exprimés étaient concentrés sur la maîtrise des modalités d’examens en CAP, la maîtrise des applications numériques essentielles à la réalisation de sujets (récupérer des vidéos sur internet, les couper, les calibrer) et sur l’utilisation du numérique pour entraîner les élèves.

JOURNEE 1 : En présentiel (6h) - différentes modalités et des référentiels des examens de CAP et BAC PRO.

La journée de formation a débuté avec un rappel des différentes modalités et des référentiels des examens de CAP et BAC PRO.

Pour cela, deux Geniallies ont été présentés :

Un Genially concernant les modalités d’examens et les référentiels du CAP :

Un Genially concernant les modalités d’examens et les référentiels au BAC PRO :

Ces rappels de modalités d’examens ont permis aux stagiaires de faire un point sur leur degré de maîtrise des modalités d’examens mais aussi d’échanger autour de leurs pratiques selon les thématiques suivantes :

  • La temporalité et l’organisation matérielle des CCF
  • Les difficultés rencontrées lors de l’élaboration des sujets d’examen.
  • Le travail collaboratif : Qui ? Comment ?
  • Les stratégies d’entraînement des élèves aux examens.

Il est apparu que les leviers à mettre en place pour une préparation de sujets efficace résidaient :

  • dans l’amélioration du travail collaboratif (notamment en créant des banques de sujets)
  • dans la maîtrise des outils numériques pour élaborer des sujets (récupérer une vidéo sur internet, la découper …)
  • dans la maîtrise des outils numériques pour concevoir des entraînements pour les élèves en fonction de leur profil.

C’est ainsi que plusieurs applications incontournables ont été présentées lors de la journée 1 afin de faciliter l’élaboration de sujets, chaque icône renvoyant par un simple clic à un tutoriel vidéo si besoin.

Lors des journées 2 et 3, ce sont davantage les applications essentielles pour construire un parcours d’entraînement élève qui ont été manipulées.

La fin de matinée de la journée 1 a ainsi été consacrée à l’utilisation de Digipad (un des nombreux outils du pack « La Digitale », simple d’utilisation et gratuit) qui permet de créer des murs collaboratifs.
Chaque stagiaire a créé son propre Digipad et a pu manipuler l’outil et ses fonctionnalités.

Après la pause déjeuner, les stagiaires ont été invités à concevoir des sujets pour la situation A (soit en CAP, soit en BAC PRO). Les stagiaires présents enseignant pour la plupart en BAC PRO, davantage de sujets de BAC PRO ont été conçus.

Pour ce faire, étaient mis à disposition des stagiaires, plusieurs Digipads :

Un Digipad ressources pour le CCF de CAP :

Un Digipad ressources pour le CCF de BAC PRO

Ces digipads comprennent :

  • Tous les programmes, référentiels et textes officiels concernant l’examen d’anglais en CAP ou BAC PRO quel que soit la spécialité.
  • Les grilles d’évaluation.
  • Les attendus CECRL.
  • Une sitographie pour trouver des articles et des vidéos.
  • Un chrono 1 minute vidéo pour ceux qui souhaitent monter leur vidéo en insérant la pause de 1 minute entre les 3 visionnages.
  • Une grille d’aide à la conception de grilles d’évaluation pour la CO et la CE.
  • Un gabarit de sujets situation A.
  • Une « Checklist » permettant de vérifier que le sujet conçu respecte bien le référentiel examen.

Etaient également mis à disposition :

Un digipad banque vidéos CAP (CO)

Portfolio