FORMATION CCF LV ANGLAIS EN CAP ET BAC PRO : S'AIDER DU NUMERIQUE publié le 06/02/2023  - mis à jour le 26/02/2023

Préparer de façon collaborative les CCF d'anglais de CAP et BAC PRO. S'adapter aux nouvelles modalités d'examen. Créer des banques de sujets. Utiliser le numérique pour rechercher, concevoir, entraîner aux nouvelles modalités d'examens en langue vivante en lycée professionnel

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JOURNEE 2 : En distanciel. Une demi-journée - centrée sur le CAP

Le 9 janvier, la suite de la formation s’est déroulée en distanciel et était centrée sur le CAP

Après un échange sur les impressions et les contenus de la première journée, les stagiaires ont été invités à « cobayer » les sujets qu’ils avaient élaborés.
L’application Visio-agents permet de créer différentes « salles de réunion » où les participants peuvent être en effectif réduit et travailler en ateliers.
Trente minutes étaient allouées pour le « cobayage des sujets »
Malheureusement, au vu des difficultés techniques liées au distanciel (problème de son, de micro, et de connexion pour certains), l’activité n’a pu se dérouler dans des conditions favorables et le retour sur les différents sujets n’a pu se faire.

Dans un deuxième temps, un Genially « Ready for the exam CAP » a été présenté aux stagiaires.

Ce genially est à destination des élèves et permet de préparer les élèves à l’examen. Il contient un rappel des modalités d’examen et propose des parcours d’entraînement aux deux situations d’examen (A et B) ainsi que des conseils méthodologiques.

Les parcours d’entraînement ont été élaborés sur digipad et intégrés ensuite au Genially.
Néanmoins, si on ne maîtrise pas l’outil Genially, on peut alors proposer aux élèves un simple lien digipad.
Exemple d’entraînement à la situation A CAP :

Ces parcours d’entraînement intègrent de la méthodologie, de la consolidation lexicale et grammaticale, des entraînements dans les différentes compétences langagières proposant des activités en différenciation réalisées via des applications numériques. ( Learning apps/ La Quizinière, Quizlet, Quizizz).
Ils proposent également une autoévaluation dans chaque compétence.

La fin de la matinée a été consacrée à la présentation de l’application Quizizz qui permet de réaliser des quizzes ludiques et motivants pour les élèves.
C’est cette application qui a servi à réaliser le quizz à destination des élèves permettant de vérifier qu’ils maîtrisent les modalités d’examens.]

Journée 2 et 3 : Applications présentées

En vue de la dernière demi-journée consacrée au BAC PRO, il a été demandé aux stagiaires de créer un Quizz via Quizziz sur le thème de leur choix et de "cobayer "un sujet de BAC PRO élaboré lors de la première journée.

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