FORMATION CCF LV ANGLAIS EN CAP ET BAC PRO : S'AIDER DU NUMERIQUE publié le 06/02/2023  - mis à jour le 26/02/2023

Préparer de façon collaborative les CCF d'anglais de CAP et BAC PRO. S'adapter aux nouvelles modalités d'examen. Créer des banques de sujets. Utiliser le numérique pour rechercher, concevoir, entraîner aux nouvelles modalités d'examens en langue vivante en lycée professionnel

Pages : 12345

C’est ainsi que plusieurs applications incontournables ont été présentées lors de la journée 1 afin de faciliter l’élaboration de sujets, chaque icône renvoyant par un simple clic à un tutoriel vidéo si besoin.

Lors des journées 2 et 3, ce sont davantage les applications essentielles pour construire un parcours d’entraînement élève qui ont été manipulées.

La fin de matinée de la journée 1 a ainsi été consacrée à l’utilisation de Digipad (un des nombreux outils du pack « La Digitale », simple d’utilisation et gratuit) qui permet de créer des murs collaboratifs.
Chaque stagiaire a créé son propre Digipad et a pu manipuler l’outil et ses fonctionnalités.

Après la pause déjeuner, les stagiaires ont été invités à concevoir des sujets pour la situation A (soit en CAP, soit en BAC PRO). Les stagiaires présents enseignant pour la plupart en BAC PRO, davantage de sujets de BAC PRO ont été conçus.

Pour ce faire, étaient mis à disposition des stagiaires, plusieurs Digipads :

Un Digipad ressources pour le CCF de CAP :

Un Digipad ressources pour le CCF de BAC PRO

Ces digipads comprennent :

  • Tous les programmes, référentiels et textes officiels concernant l’examen d’anglais en CAP ou BAC PRO quel que soit la spécialité.
  • Les grilles d’évaluation.
  • Les attendus CECRL.
  • Une sitographie pour trouver des articles et des vidéos.
  • Un chrono 1 minute vidéo pour ceux qui souhaitent monter leur vidéo en insérant la pause de 1 minute entre les 3 visionnages.
  • Une grille d’aide à la conception de grilles d’évaluation pour la CO et la CE.
  • Un gabarit de sujets situation A.
  • Une « Checklist » permettant de vérifier que le sujet conçu respecte bien le référentiel examen.

Etaient également mis à disposition :

Un digipad banque vidéos CAP (CO)

A l’aide de tous ces outils et ressources, les stagiaires, en binômes, avaient l’après-midi pour pratiquer, manipuler les applications numériques présentées dans la matinée et concevoir un sujet complet SITUATION A ( CO / CE / EE) en vérifiant que leur sujet respectait les différents items de la «  checklist sujet  » sans oublier d’élaborer une grille d’évaluation pour la CO et la CE en utilisant si besoin la fiche d’aide mise à disposition sur le digipad.

Deux digipads banque de sujets CAP et BAC PRO ont été créés pour que les binômes puissent déposer leur sujet complet à la fin de la première journée.

Portfolio