Journées de formation académique sur les stratégies d'entraînement à la CO du niveau pré-A1 à B1+ publié le 30/01/2020  - mis à jour le 14/11/2020

Le 29 novembre 2019 et le 13 janvier 2020, deux journées de formation académique disciplinaire ont été dédiées à la mise en œuvre du nouveau référentiel de langue vivante dans le cadre de TVP. Elles ont ciblé la compétence de réception orale dans le cadre des nouvelles épreuves de CO au bac pro et en CAP pour les épreuves de LV obligatoires.
Support de présentation (Powerpoint de 3.6 Mo)

Journées de formation académique sur les stratégies d’entraînement à la CO du niveau pré-A1 à B1+ - Académie de Poitiers.

Bilan sur les résultats aux tests à l’entrée en 2nde en compréhension orale en français

La 1ère partie de la formation conduite par Philippe RAMBAUD, IEN ET-EG Lettres-anglais a pris appui sur un rappel des textes officiels sur l’évaluation de l’anglais en CAP, les référentiels et sur les résultats des évaluations à l’entrée en 2nde sur la compétence de compréhension orale en français.
Elle est évaluée suite au visionnage de deux vidéos par des réponses à des questions. Les résultats montrent que dans l’académie de Poitiers, 36% des élèves de 2nde bac pro ont obtenu le niveau "maîtrise fragile" et "maîtrise insuffisante". Or, il s’agit de la compréhension orale en langue maternelle des élèves qui fait l’objet du questionnement.
Ce constat amène à devoir repenser l’entraînement aux activités de compréhension orale qui doivent faire l’objet d’un travail particulier à la fois progressif, structuré et centré sur le niveau réel des élèves.

La réflexion des équipes doit également porter sur la définition de ce qu’est une situation d’entraînement et ce qui la fait différer d’une situation d’évaluation.


Les activités de compréhension orale sont encore trop souvent proposées dans des situations qui évaluent ce que l’élève a compris au lieu de le placer en situation d’entraînement, pour lui permettre de développer des stratégies d’écoute transférables.
La posture de l’enseignant est également abordée et pose la question de comment favoriser la position d’écoute des élèves en les laissant travailler en autonomie.
Dès lors, la nécessité de concevoir un projet d’écoute s’impose :

  • Avant d’écouter un document sonore ou audiovisuel, que fait l’élève ? Comment peut-il s’y préparer ?
  • Pendant l’écoute, que fait-il ?
  • Comment fait-il un bilan ou peut-il s’autoréguler après l’écoute ?

Un brainstorming en groupe a permis de mettre en évidence les différentes phases d’une activité de compréhension orale. La réflexion qui a suivi a pris appui sur la carte mentale élaborée par Laurence Bernard, enseignante en anglais l’académie de la Martinique :


Les stratégies d’écoute de bas et de haut niveau (PILCO)

La 2ème partie de la formation a porté sur les processus cognitifs mis en œuvre dans les activités de compréhension orale.
Cette partie a largement a reposé sur la formation PILCO sur Magister avec une mise en situation grâce à un extrait de langue thaï.

magister
La formation PILCO sur Magister

Indispensable complément à la formation CO du niveau pré-A1 à B1+ en CAP et au Bac pro.

L’écoute d’un extrait de langue thaï de 1.22 mn trois fois à une minute d’intervalle a placé les stagiaires dans la position de l’élève qui n’a pas automatisé des processus cognitifs de haut niveau qui lui permettent de saisir le sens global d’un message dans une langue étrangère. Les réflexes du professeur de langue, que les stagiaires sont, les ont amenés à cibler leur écoute sur les mots transparents, les bruitages, les noms propres et les éléments de prosodie. Certains ont été déconcertés par le fait de ne pas pouvoir tout comprendre immédiatement. Les activités d’écoute peuvent également être anxiogènes pour les élèves. Les stagiaires ont mis en œuvre des stratégies de bas niveau pour inférer du sens.

Mais qu’en est-il des élèves qui n’ont pas développé les stratégies des enseignants de langue ?
Une sensibilisation aux processus de bas niveaux et de haut niveau a permis de proposer des activités d’entraînement à la CO pour inclure tous les élèves en différenciant les activités proposées.

Stratégies de bas niveau :

  • activités de discrimination auditive (repérer les accents de mots, paires minimales),
  • distinguer voyelle longue et voyelle brève
  • distinguer deux mots dont la prononciation est proche
  • segmentation (repérer le nombre de mots dans une phrase)
  • retrouver des mots dans une liste
  • distinguer le sujet ou le verbe dans une phrase
  • compléter un texte à trous
  • reformuler en français une partie d’un document

Stratégies de haut niveau :

  • anticiper sur le titre d’un document, sur une illustration
  • formuler des hypothèses en prenant appui sur des mots clé, des mots transparents
  • élaborer des stratégies cibler des éléments d’écoute
  • émettre des hypothèses sur des éléments précis : qui, quoi, quand et où ?
  • travailler en binôme ou en groupe pour vérifier les hypothèses, les infirmer ou les confirmer
  • planifier son travail d’écoute et en faire un bilan pour y apporter une remédiation.

Activités d’auto-formation disponibles en ligne

Des activités qui se veulent ludiques ont été proposées pendant la formation pour :

Les outils numériques de l’entraînement à la CO

  • Le lecteur MP3 et MP4 :
  • Le labo de langue :
  • Le smartphone :
  • L’ordinateur :
  • la tablette numérique ou l’iPad :

Les sites qui proposent de créer des exercices de CO sur des vidéos

Le recours au numérique permet d’allonger le temps d’exposition des élèves à la langue. Les activités de CO peuvent être réalisées en classe et hors la classe grâce à l’accès par un QRCode sur la fiche de l’élève ou un lien déposé sur Pronote.
(Tuto Comment créer un Qrcode)

La quizinière

Logo du site la Quizinière

La quizinière site gratuit, accessible sur Canopé permet de créer des fiches d’activités avec des QCM, des textes à trous, des activités de matching etc, sur le support audio ou vidéo de son choix. On peut insérer une vidéo, la paramétrer très simplement pour que les élèves aient accès directement à la réponse et les laisser travailler en autonomie, en classe ou à la maison, à partir d’un QR Code.
Les élèves ont également la possibilité de déposer un fichier audio ainsi que le professeur. L’enseignant crée une diffusion (distribution) pour sa classe et une date pour le rendu des copies numériques. Les activités sont envoyées avec un clic par l’élève avec son pseudo à partir de n’importe quel outil mobile (smartphone ou tablette), mais aussi à partir d’un ordinateur par un accès avec un lien directement. Elles sont corrigées automatiquement par la Quizinière qui propose une notation en pourcentage, la possibilité d’annoter la copie et d’en modifier le pourcentage etc.
C’est donc un outil particulièrement adapté à l’entraînement à la CO et à la POC.
A noter  : certains élèves préfèrent utiliser leur smartphone pour faire les activités sur la Quizinière.

Ce tuto vous aidera à démarrer la création de votre activité :

Tutoriel complet - La Quizinière (2018) (Laquiziniere, quizz en ligne) de Johann Nallet

Voici un exemple d’activités de CO pour une classe de 2nde bac pro qui revient de PFMP :

 Lien de l’activité complète

Edpuzzle

Logo du site Edpuzzle

Edpuzzle est un site gratuit qui permet de créer des exercices sur une vidéo de son choix. Il faut d’abord vous inscrire, puis à partir du site qui a une interface très simple, sélectionner une vidéo sur Youtube et créer vos activités (QCM et réponse à une question) en ciblant le moment où la réponse est donnée. Vous indiquez également les réponses ou des explications complémentaires (feedback). Lorsque l’exercice est crée, il suffit de le diffuser aux élèves par un QR Code ou un lien raccourci.
Voici un tuto :

EDPuzzle - Tutoriel complet (français 2018) Johann NALLET

Vous trouverez ci-dessous l’article d’Isabelle Deveyneix qui explique comment cet outil peut être utilisé pour évaluer la compréhension orale :
 TraAM - Évaluer la compréhension orale avec Edpuzzle, le Numérique et Évaluation : plus-value pour l’enseignant, plus-value pour l’élève, publié le 27/05/2018.

Document joint
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