Voix et perception de soi publié le 20/11/2019  - mis à jour le 22/11/2019

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Des stratégies pour réduire les facteurs de stress

Raphaële François a expérimenté l’atelier "Tea Time" dont elle détaille les modalités, les thèmes de travail et les effets attendus dans le diaporama ci-dessous.

Le silence du professeur : une posture à privilégier

  • Silence rituel du début de cours
  • Favoriser les échanges entre pairs (îlots/binômes)
  • Favoriser la prise de parole élève qui se substitue à l’enseignant (lecture/corrections)
  • Eviter les reformulations/interruptions pour corriger les erreurs (déstabilisant pour l’élève)
  • Etre capable d’accepter plus de bruit dans la classe
  • Accepter de laisser sa voix d’enseignant en retrait

Donc, un double objectif : économiser sa voix d’enseignant et laisser la parole à l’élève.

Un peu de sophrologie pour mieux gérer le stress

Pour palier les moments de stress ou de tension professionnelle qui influent considérablement sur la voix, Laetitia Hauquin recommande une pratique régulière ou ponctuelle de la sophrologie. Cette pratique psycho-corporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes