Voix et perception de soi publié le 20/11/2019  - mis à jour le 22/11/2019

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Fonctionnement de la voix

Vidéo Le Larynx: son rôle dans la phonation

Se servir de sa voix, explorons...

Ici, un atelier qui consiste à apaiser sa respiration en l’écoutant et en prenant un bon ancrage dans le sol par les pieds. L’objectif est d’arriver à une certaine décontraction qui va générer une meilleure tessiture de la voix et une meilleure résonance en classe, sans avoir à forcer sur ses cordes vocales pour se faire entendre.
Car une voix qui porte provient d’un corps décontracté et solidement ancré au sol.

Jouer avec sa voix pour la mettre "dans tous ses états" est un autre atelier proposé pendant ce stage (également réalisable en classe lors d’un atelier d’accompagnement personnalisé ou de pratique théâtrale) qui va permettre à chacun de se désinhiber en jouant sur l’intonation, les émotions, le rythme, le non verbal, les paroles dites statiques ou en mouvement...

Des pistes en vue d’améliorer la prise de parole en cours de LV

Des outils numériques

  • Supports iconographiques, rassurant ils sont vecteurs de parole mais s’avèrent insuffisants dans la plupart des cas.
  • Mind Map (logiciel Mindview) plus complet que le simple support iconographique, l’élève se l’approprie parce qu’il le crée. En plus du Power Point, il induit une logique, personnelle à l’apprenant.
  • Padlet : application favorisant les travaux collaboratifs (Voir Séquence Human Flow de Raphaële François)
  • BYOD (Bring your own device) pour susciter l’intérêt des adolescents. Utiliser leurs outils familiers au service de la prise de parole. (Téléphones/tablettes)