EGLS en Lettres : "De l'humour à l’hôpital ?" publié le 23/04/2018  - mis à jour le 28/04/2018

Récit d'un projet mené : "Un sketch à la Milet ! "

Pages : 123456

Les classes concernées en EGLS

En amont

Les deux heures d’EGLS par semaine avec les 2nd bac pro le mardi après-midi ont été consacrées au travail sur le projet.
Sa mise en place a été amorcée par une réflexion autour de la question :

« Souhaitez-vous devenir un comédien afin d’interpréter des scénettes comiques devant des enfants et adolescents hospitalisés ? »

Cette question fût posée suffisamment tôt dans l’année pour laisser les élèves réfléchir. La pratique théâtrale était déjà devenue un rituel en anglais, car lors de la présentation du scénario en début de séquence, je demande régulièrement aux élèves d’interpréter ou de surjouer leurs propos en production orale en continu. Le fait de devenir autre permet à la parole de se libérer plus facilement notamment dans une langue étrangère mais aussi en français. Les élèves rassurés se sont pris au jeu.

Douze élèves se sont déclarés volontaires. Je souhaitais que ce projet n’aboutisse qu’avec des élèves motivés qui se sentent capables de jouer devant un public hospitalisé de leur âge. C’est pour cette raison, que le projet ne fut pas exclusivement imposé à une classe, il m’est apparu nécessaire de laisser le choix à tous les élèves qui le souhaitaient.
En outre, Gilles Khéo, ne souhaitait pas la présence d’un nombre trop important de personnes dans un milieu où les règles d’hygiène sont très strictes.

La troupe fut composée uniquement de jeunes filles venant de 2nd bac pro :

  • Service de Proximité et de Vie Locale
  • Accueil Soins et Service à la Personne
  • Métiers de la Sécurité
  • Mode

Lors de la représentation finale, seules huit élèves ont accepté de jouer au CHU. En effet, quatre ne se sont pas senties en mesure de jouer devant un public de jeunes malades de leur âge.

L’apport indispensable de l’enseignement professionnel

Patricia Kobiera, professeure principale des cinq élèves de 2nd bac SPVL abordait avec eux en cours la thématique de l’animation (également traitée en 2nd ASSP). Ma collègue a rejoint l’aventure.
Nos cours ont été menés sous forme d’un co-enseignement et d’une mise en pratique de ce qui était vu en cours dans l’enseignement professionnel.
Les thèmes du projet en lien avec l’enseignement professionnel ont été centrés autour :

  • des bons gestes à adopter
  • des bonnes mimiques faciales
  • de l’utilisation de la voix
  • de l’occupation de l’espace
Document joint

EGLS en Lettres : "De l’humour à l’hôpital ?".