Mettre en place l'EGLS : des pistes pour inciter les collègues des différentes équipes ! publié le 20/05/2017  - mis à jour le 27/10/2017

L'Enseignement général en lien avec la spécialité en Lycée Professionnel

Nos élèves de lycée professionnel sont souvent demandeurs d’étudier des situations de communication concrètes liées à leurs domaine d’intérêt professionnel.
L’EGLS prend alors tout son sens auprès des élèves et valorise la matière Langue Vivante au sein de leur formation.

Cadrage des textes officiels

Formation EGLS (PDF de 3.7 Mo)

PPT diffusé en plénière - formation EGLS du 10 Mars

Dans les pages suivantes, vous trouverez des pistes pour mettre en place des séquences EGLS dans vos établissements associant l’enseignement de l’anglais et celui d’une ou de plusieurs matières de l’enseignement professionnel. Cette association trouve sa finalité dans la réalisation d’un projet collectif, d’un objet ou dans l’accomplissement d’un geste professionnel essentiel à la spécialité.

Exemples de pratiques

Filière Métiers du Bâtiment

Au lycée des Métiers du Bâtiment Sillac, une séquence intitulée "Homes under the hammer" a réuni le professeur de Construction Économie, l’assistant américain et la professeur d’anglais autour des élèves de Technicien du Bâtiment Assistant d’Architecte.

Présentation assistant américain

A partir d’un programme de la BBC One " Homes under the hammer" qui montre des maisons aux enchères, en présente l’état des lieux au moment de l’achat puis les travaux réalisés.
Les élèves doivent sélectionner une maison, en élaborer le plan, comparer les pièces avant et après travaux.

La première année de cette expérimentation, la tâche finale consistait à présenter leur dossier à de potentiels acheteurs incarnés par l’assistant américain et le professeur d’architecture, J.Sablier.

Articulation enseignement professionnel et anglais (PDF de 320.7 ko)

Répartition des séances.

Portfolio