La co-intervention en EGLS en bac pro Hôtellerie Restauration publié le 27/11/2018

Savoir utiliser un atout majeur local : la population britannique dans la région de Civray

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La genèse

Au lycée des Terres Rouges en septembre 2017, les enseignants de service et de cuisine ont partagé avec l’enseignante d’anglais leur désir de travailler différemment en exploitant la ressource de la population britannique/ anglophone à Civray et ses alentours avec une classe de seconde bac pro Hôtellerie- Restauration : 12 élèves-serveurs et 12 élèves-cuisiniers

Leur souhait était d’intégrer l’anglais dans leurs TP afin de former au mieux les futurs serveurs et cuisiniers qui peuvent se voir proposer l’opportunité d’un poste à l’étranger dans leurs futures expériences.

Une heure d’EGLS en co-animation au restaurant d’application a été ajoutée en anglais.
Pour faciliter un travail approfondi, ce sont les serveurs qui ont été privilégiés pour cet enseignement sachant qu’ils sont en situation de communication directe avec la clientèle.
Toutefois, pour faire travailler les cuisiniers également, quand l’EDT le permettait, anglais et cuisine ont été associés.

Deux événements ont été organisés : un British Tea Time, le 15 janvier et un Saint Patrick’s Lunch le 15 mars.

Les enseignants impliqués dans les projets British Tea Time – Saint Patrick’s Lunch :

  • Philippe Courtois : enseignant de service /commercialisation en salle – en co-animation avec l’enseignante d’anglais (encadrement des élèves et rappel des gestes professionnels pendant l’heure d’EGLS en anglais exclusivement).
  • Patrice Mangin : enseignant de cuisine – chargé des recherches en amont des fiches techniques proposées pour l’élaboration des plats lors des Travaux Pratiques avec ses élèves cuisiniers.
  • Marine Frenoux : enseignante en lettres-anglais au LP des Terres Rouges à Civray intervenant deux heures en anglais et une heure en EGLS par semaine avec l’enseignant de service/ commercialisation en salle.