L'utilisation de l'anglais dans les situations et les actes de la vie professionnelle du niveau A1 à A2 publié le 21/08/2019  - mis à jour le 29/08/2019

Ressources pour l'utilisation de l'anglais dans les situations et actes de la vie professionnelle

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Le référentiel


"Selon le double principe d’apprentissage par l’action et par la simulation, la langue est utilisée pour effectuer des tâches et mener à bien des projets proches de celles et ceux que l’on peut réaliser dans la vie courante."
"Les activités effectuées dans la langue vivante pratiquée exigent une mise en situation cohérente et tout particulièrement réfléchie en ce qui concerne le choix des documents destinés à contextualiser la tâche à accomplir ou le projet à réaliser."
"Ayant pour fonction de créer un effet de réel et d’immersion, ces documents, qu’ils soient textuels, iconographiques, sonores ou audiovisuels, sont nécessairement authentiques, variés et richement représentatifs de la réalité quotidienne, sociale, économique, professionnelle, culturelle, etc. du ou des pays dont on étudie la langue."
"Pour chacun des niveaux d’enseignement (CAP ou baccalauréat professionnel), le professeur prend appui sur ces priorités pour concevoir les projets pédagogiques relevant de l’un ou l’autre des deux contextes d’utilisation de la langue ou croisant les deux."
"La première partie de la liste – niveau A1 à A2 – inventorie des tâches qui doivent impérativement être travaillées dans le cadre de la préparation au diplôme du CAP.
"L’élève apprend à communiquer en langue étrangère dans un contexte professionnel. Il développe son esprit d’ouverture et ses capacités d’adaptation à des environnements professionnels variés et évolutifs, conditions et qualités nécessaires pour envisager des mobilités."

Les tâches répertoriées par niveaux du CECRL A1-A2

L’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie professionnelle :
Du niveau A1 vers le niveau A2 :

  • accueillir les partenaires (fournisseurs, usagers, clients, etc.) dans des situations de face à face ou d’appel téléphonique
  • présenter ses collaborateurs, ses partenaires extérieurs, ses interlocuteurs ;
  • identifier la nature et l’objet d’un document professionnel ;
  • identifier les services de l’entreprise ou de la structure ;
  • associer les personnels à leurs fonctions, par exemple dans un organigramme ;
  • identifier et comprendre des consignes de sécurité ;
  • remplir un formulaire ;
  • noter une demande de rendez-vous, une commande simple ;
  • reformuler et préciser une information simple (date, rendez-vous, consigne, etc.) ;
  • rédiger des écrits brefs (carton d’invitation, note, aide-mémoire, texto, etc.) ;
  • formuler une question ou une instruction simple ;
  • décrire un objet de son domaine professionnel ;
  • décrire brièvement son activité professionnelle, présenter son rôle au sein d’une équipe ;