How to sell ... books ! publié le 27/09/2018
Une idée de mise en pratique de l'anglais en EGLS auprès d'une classe de 2nd bac pro commerce.
Le bilan
Les élèves ont manifesté leur adhésion au projet dès sa présentation. L’utilisation des téléphones et d’outils numériques y participe pour beaucoup. L’investissement physique exigé par ce type de travail est également un facteur positif : ils sont actifs, se prennent en charge, assument l’aspect technique et en sont ravis.
Ici, les apports de la vidéo pour les élèves sont divers :
- un regain de motivation. Certains jeunes n’auraient pas fourni le même travail dans un autre contexte. Ils n’auraient pas pris la parole en classe mais le font face à la caméra de leur téléphone. Et leurs productions sont souvent plus longues.
- une prise de confiance puisque tous sont capables de produire de l’oral en anglais.
- un apport de créativité. Ils peuvent choisir différents paramètres et prennent leur travail en charge.
- une mise en situation : pour répondre à l’exigence, ils doivent vendre donc parler.
- un entraînement au travail collaboratif.
- une implication de tous et des efforts fournis par les élèves en difficulté,
- une gestion du temps plus souple, sans que pour autant les élèves plus avancés ne s’ennuient : la tâche leur offre la possibilité de complexifier et d’enrichir leur production.