Le silence du professeur dans le cours de langue : le partage des expériences publié le 03/07/2017  - mis à jour le 13/12/2021

La deuxième journée de formation sur le silence permet à tous d'échanger autour de son expérience

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La demande

  • la demande doit s’adresser à quelqu’un de précis directement ;
  • elle se situe dans l’instant présent ;
  • elle est concrète ;
  • elle est exprimée dans un langage positif ;
  • elle est réalisable ;
  • elle offre la possibilité de dire non, ce n’est pas une injonction.

L’empathie et l’honnêteté

L’empathie permet d’abaisser ses défenses et celles de l’autre et autorise petit à petit l’ouverture au dialogue et à la relation.
Être empathique c’est une qualité de présence, voir l’autre comme un être humain et créer avec lui une qualité de connexion
L’auto-empathie permet d’aller au cœur de soi-même pour que l’on trouve ce qui résonne en nous de l’autre.
Il est important de savoir dire non tout en respectant la personne concernée. C’est aussi respecter nos besoins.

L’appréciation positive

L’encouragement et l’appréciation positifs sont des ressources utiles à chacun, nos élèves comme nous mêmes. Ce sont des points d’appui indispensables qui permettent d’exercer cette bienveillance envers nous-même.s.

Post it : remember!

Se relier à soi, à ses propres besoins en tant qu’enseignant.e rend plus disponible aux élèves et leur permet de ne pas se verrouiller. Ils sont ainsi dans les meilleures dispositions pour réaliser une tâche et s’exprimer.

Document joint

Diaporama réalisé par Sophie Humeau et Laetitia Hauquin pour la 2ème journée de formation "le silence du professeur dans le cours de langue et la CNV."