Des EPI en 3ème Prépa-pro publié le 30/03/2017

Les EPI

  • La mise en œuvre des EPI est avant tout une façon de travailler autrement, différemment des cours habituels.
    Ces nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes du socle commun visent une autonomie dans la recherche d’informations dont l’élève a besoin pour son projet, de manière individuelle ou en petits groupes.
  • Il s’agit de rendre ces enseignements plus "pratiques" où l’élève sera dans "l’action" et en "situation de réussite"
  • Ces EPI aboutissent à une réalisation concrète que l’élève pourra présenter à l’épreuve orale du DNB.

Dans le Vade-mecum 3ème prépa-pro, les fiches 3 (les cinq domaines du socle) et 5 2 (EPI) sont particulièrement utiles pour les professeurs de lettres anglais.

L’épreuve orale du DNB

Elle porte sur un sujet choisi par l’élève parmi ses projets EPI ou sur 1 PARCOURS (avenir, citoyen, santé, culturel).
L’évaluation orale portera sur la démarche et non sur la qualité du produit fini. Elle nécessite que l’élève soit capable de répondre aux questions suivantes : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Contraintes ? Choix ? Bilan et analyse ?
Elle dure 15 minutes et vaut 100 points :

  • maîtrise de l’expression orale sur 50 points ;
  • maîtrise du sujet sur 50 points.

Il appartient à chaque équipe enseignante de définir les critères d’évaluation dans ces 2 domaines.

Critères d'évaluation orale - EPI "Moi"- 3 prépa-pro Lycée Blaise Pascal-DNB 2017 (PDF de 50.9 ko)

Exemple de grille d’évaluation orale pour l’épreuve orale du DNB

Le jury peut être constitué de 2 professeurs de la classe ayant encadré le ou les EPI.


Exemples de projet EPI

Vendée Globe

image Vendée globe

Au lycée professionnel Gaston Barré à Niort, Carole Caillard a participé à un Epi intitulé "VENDEE GLOBE : Suivre un évènement sportif international".
La séquence d’anglais qu’elle nous livre ici a été publiée sur le site d’Initiatives qui a un partenariat avec le skipper anglophone Tanguy de Lamotte, que ses élèves de 3ème prépa-pro sont allés rencontrer.
La classe a passé 2 jours au Vendée Globe avant le départ de la course qui avait lieu le dimanche 6 novembre. Les élèves ont interviewé les boat Captains de Tanguy de Lamotte qui étaient à bord de l’Imoca.
Dans le cadre du projet EPI , les élèves ont dû :

  • se documenter sur la course ;
  • présenter un bateau et un participant anglophone ;

Tâche finale : Je présente à l’oral un skipper anglophone qui participe au Vendée Globe.

Présentation de l'EPI Vendée Globe (PDF de 420.7 ko)

Fiche descriptive du projet pluridisciplinaire Vendée globe

Séquence pédagogique d'anglais, épi Vendée Globe (PDF de 1 Mo)

Contenu pédagogique, mené en cours d’anglais en classe de 3 prépa-pro par Carole Caillard, LP Gaston Barré, Niort


MOI

Autre exemple de pratique, au lycée des Métiers Blaise Pascal à St Jean d’Angély :

  • Problématique : Comment mieux me connaître pour mieux me construire et m’insérer dans la société ?
  • Thématique : corps, santé, bien-être et sécurité
  • Objectif : améliorer l’estime de soi par un travail d’écriture en 3 langues (français, anglais, espagnol) centré sur les compétences et réussites des élèves.
  • Disciplines concernées : français, anglais, espagnol, arts appliqués et PSE.
  • Réalisation finale attendue : présentation d’un portfolio personnel regroupant l’ensemble des productions sur des thématiques communes : identité, goûts, personnalité, compétences et projets personnels.
  • Organisation : premier trimestre, 3 heures/semaines
  • Domaines du socle, compétences transversales et activités réalisées :
    Domaines du socle, compétences et activités dans le cadre de l'EPI "MOI" (PDF de 79.5 ko)

    Tableaux détaillant les compétences du socle commun et les activités menées dans le cadre de cet EPI

  • Eléments abordés dans le programme de Langues vivantes :
    • parler en continu : se raconter, se décrire ou se présenter simplement, ses conditions de vie, ses activités, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries de phrases.
    • écrire un message simple avec des phrases reliées entre elles par des connecteurs simples tels que et, mais, parce que.
  • Exemples de documents utilisées en LV1 anglais :
    Mind maps déclencheurs de parole et d'idées pour le cours d'anglais (PDF de 51 ko)

    Fiches mindmaps pour un travail individuel de l’élève dans la construction de son autoportrait pour l’EPI.

    Grille d'évaluation individuelle pour la production orale en continu. (PDF de 51.4 ko)

    Critères d’évaluation pour la tâche finale : Se présenter, parler de soi - EPI "Moi"


Préparation à l’épreuve orale du DNB :
Ici les enseignants impliqués dans les projets EPI dispenseront 3 séances d’Accompagnement personnalisé en mai afin de préparer les élèves à prendre la parole devant un jury et présenter, structurer, argumenter leur choix.
Pour cela, les élèves prendront connaissance de la grille d’évaluation.

  • Analyse critique sur l’EPI "Moi", formulée par une enseignante impliquée dans ce projet :
"Certes, il y a bien eu la volonté des enseignants de travailler dans le même sens de façon transversale et interdisciplinaire, sur une thématique commune ; toutefois, il a sans doute manqué à notre EPI cette vraie notion de projet où chaque matière apporte à l’autre visant ainsi une complémentarité et non une juxtaposition de productions.
Même si les élèves y ont vu du sens et des connexions évidentes, il aurait fallu tendre davantage vers un objet final concrétisant tout ce travail.
Ici le portfolio "Moi" représente cette réalisation finale, sans doute un peu trop dense mais néanmoins valorisante pour l’élève de 3ème prépa-pro, qui aura progressé dans l’estime de soi."

 

A propos du projet Vendée Globe - Précisions apportées par Carole Caillard (LP Gaston Barré) :

Lors du dernier Vendée Globe, le bateau de Tanguy "Initiatives Cœur" était sponsorisé par K.Line et par Initiatives. Depuis de nombreuses années maintenant, Tanguy de Lamotte a choisi de s’engager aux côtés "Initiatives-cœur au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque afin de récolter des fonds pour financer les interventions chirurgicales. L’objectif : venir en aide aux enfants atteints de graves maladies cardiaques qui ne peuvent être opérés dans leurs pays faute de moyens.
Le projet de Tanguy n’est pas un projet de performance pure, c’est un projet qui associe des valeurs humanitaires et solidaires. Ils ont pu ainsi sauver 51 enfants grâce aux dons récoltés soit la somme de 613 845€.
Les élèves de 3ème Prépa Pro du LP Gaston ont quant à eux récolté 320 € en vendant de petits objets. Cette somme à été remise à Mécénat Chirurgie Cardiaque.