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article Des EPI en 3ème Prépa-pro     -    publié le 30/03/2017

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• Les EPI

  • La mise en œuvre des EPI est avant tout une façon de travailler autrement, différemment des cours habituels. Ces nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes du socle commun visent une autonomie dans la recherche d’informations dont l’élève a besoin pour son projet, de manière individuelle ou en petits groupes.
  • Il s’agit de rendre ces enseignements plus "pratiques" où l’élève sera dans "l’action" et en "situation de réussite"
  • Ces EPI aboutissent à une réalisation concrète que l’élève pourra présenter à l’épreuve orale du DNB.

Dans le Vade-mecum 3ème prépa-pro, les fiches 3 (les cinq domaines du socle) et 5 2 (EPI) sont particulièrement utiles pour les professeurs de lettres anglais.

• L’épreuve orale du DNB

Elle porte sur un sujet choisi par l’élève parmi ses projets EPI ou sur 1 PARCOURS (avenir, citoyen, santé, culturel).
L’évaluation orale portera sur la démarche et non sur la qualité du produit fini. Elle nécessite que l’élève soit capable de répondre aux questions suivantes : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Contraintes ? Choix ? Bilan et analyse ?
Elle dure 15 minutes et vaut 100 points :

  • maîtrise de l’expression orale sur 50 points ;
  • maîtrise du sujet sur 50 points.

Il appartient à chaque équipe enseignante de définir les critères d’évaluation dans ces 2 domaines.

un document Critères d’évaluation orale - EPI "Moi"- 3 prépa-pro Lycée Blaise Pascal-DNB 2017 (PDF de 50.9 ko)

Exemple de grille d’évaluation orale pour l’épreuve orale du DNB

Le jury peut être constitué de 2 professeurs de la classe ayant encadré le ou les EPI.

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