Twitter : outil pédagogique publié le 07/03/2010  - mis à jour le 08/06/2018

Comment Twitter peut-il être exploité en classe, pour quelles activités ?

Qu’est ce que Twitter ?

Twitter est un outil de micro-blogging. C’est un dérivé du blog qui permet de diffuser du texte mais en 140 caractères maximum. C’est aussi un outil de réseau social car l’information publiée est destinée à être lue par des personnes identifiées mais pas sélectionnées.

Twitter et Facebook

Contrairement à Facebook, Twitter ne met pas en avant la personne de l’auteur définie par ses goûts, ses images, ce qu’elle est. Sur Twitter l’auteur est défini par ce qu’il écrit, que cela soit intéressant ou pas. Il peut simplement décrire ce qu’il fait ou bien dire ce qu’il pense, renvoyer le lecteur sur d’autres pages au moyen de liens, converser avec d’autres utilisateurs ("twitterers").

Twitter et MSN

Si Twitter permet d’échanger avec d’autres personnes, cette conversation n’est absolument pas privée et n’importe lequel des ’followers’ pourra la suivre. De plus, il ne s’agit pas d’une conversation en temps réel, les twitterers peuvent ne pas être connectés en même temps.

Pour résumer Twitter est un mini blog dans lequel chaque auteur écrit des messages que des personnes intéressées ("followers") suivent. Lui-même peut suivre les messages d’autres auteurs ("followings"). Twitter peut être utile ou futile, tout dépend de la stratégie et de l’objectif de son utilisation.


Comment peut-on l’utiliser pour la classe ?

Entre enseignants

Twitter est un outils de communication qui peut être utilisé entre enseignants pour discuter de pratiques de classe, s’echanger des ressources utiles (bibliographie, sites internet car on peut insérer des liens dans les ’tweets’). Il peut donc être un moyen de communication pédagogique entre professeurs.

En classe et en dehors

Mais utiliser Twitter avec les élèves peut donner une nouvelle dimension à l’enseignement. C’est un vecteur nouveau, une technologie de leur temps qui ressemble aux moyens de communication qu’ils utilisent entre eux en privé. C’est donc un moyen de susciter intéret et motivation.

C’est un moyen de communication avec l’enseignant et leurs camarades pendant et en dehors des heures de cours pour signaler et s’excuser d’une absence, demander ce qui a été fait en leur absence, rattraper les devoirs, demander de l’aide et partager des resources. C’est aussi un moyen pour le professeur de suggérer des exercices complémentaires (revoir telle ou telle page du manuel), des sorties (par exemple au cinéma pour un film en VO), des lectures (articles en ligne ou disponibles au CDI), de pointer des aides et des ressources sur internet (sites thématiques ou d’information).

Il va aussi pouvoir se révéler très utile en suivi de projets collaboratifs de classe, ou bien inter-classes, ou encore dans des échanges.

Enfin, les ’tweets’ restent en mémoire sur le site et l’évaluation des productions est donc possible à postériori.


Quelles applications pour l’apprentissage des langues ?

Twitter est un outil qui va permettre un apprentissage de la compréhension et de la production écrite, et plus précisement de l’interaction écrite. L’élève va pouvoir exprimer seul une idée ou bien répondre à un tweet posté par un de ses ’followings’.

Apprentissage linguistique

On peut utiliser Twitter en exercice lexical (on écrit un mot, les ’twitterers’ doivent donner un synomyme, un antonyme, une définition), en exercice grammaticale (chaque élève doit faire une phrase avec une sructure donnée), chacun ayant la possibilité de corriger l’autre, sans barrière prof/élève.

Compréhension écrite

On peut aussi demander aux élèves de suivre une actualité particulière sur Twitter avec l’objectif de lire pour s’informer.

Production écrite

On peut aussi demander aux élèves d’écrire une histoire sur Twitter, chacun ajoutant un épisode supplémentaire (écriture créative).

Interaction écrite

Mais Twitter est le nouveau moyen de correspondre, l’email nouvelle génération. Il va permettre un échange entre plusieurs élèves qu’ils soient dans la même classe, dans le même lycée, dans le même pays (anglophone) ou non.

On pourra enfin utiliser l’outil pour organiser des débats sur internet auxquels même les plus timides pourront participer.


Exemples de scénarios et d’activités en anglais

  • Scénario "Reading Challenge"
    • Tâche : Vous avez participé à un rallye lecture, vous devez discuter des nouvelles lues et donner votre avis par écrit sur le site Twitter.
    • Capacité langagière visée : interaction écrite niveau A2 (écrire un message électronique) à B1 (écrire des notes pour faire comprendre les points de vue que l’on considére importants)

 Fiche du scénario
 Fiche d’apprentissage
 Fiche de préparation à la tâche finale : production d’un article
 Tutoriel d’inscription sur Twitter

Evaluation : nombre de tweets postés, reinvestissement lexical, pertinence du contenu, correction linguistique


  • Scénario : "Homeschooling"
    • Tâche : Vous participez à un débat sur l’éducation à la maison.
    • Capacité langagière visée : interaction écrite niveau B1 (rédiger un texte argumentatif) à B2 (rédiger un argumentaire)

 Fiche du scénario
 Fiche d’apprentissage du débat : expressions 1
 Fiche d’apprentissage du débat : bingo (expressions 2)
 Fiche d’apprentissage du débat : arguments
 Règles du débat sur Twitter
 Fiche d’évaluation du débat sur Twitter

Liens utiles

Documents joints

Fiche d’expressions pour prendre part à un débat

Fiche d’évaluation du débat pour suivre chaque élève

Fiche d’aide et d’organisation du débat

un document Homeschooling : Scénario (PDF de 326.9 ko)

Fiche du scénario

Fiche d’expressions utiles pour un débat

Arguments et réactions dans un débat

Fiche d’apprentissage

Fiche guide pour l’expression :préparation à la tâche finale

un document Reading challenge : scénario (PDF de 257.6 ko)

Fiche de scénario

un document Twitter : tutoriel (PDF de 1.1 Mo)

Tutoriel pour s’inscrire sur Twitter