"Fritzi" : un film d'animation très réussi sur la révolution de 1989 publié le 30/11/2019

Le scénario

Leipzig, été 1989. Fritzi, 12 ans, prend le plus grand soin de Spoutnik, le chien de sa meilleure amie Sophie. Cette dernière le lui a confié le temps des vacances. Oui mais voilà, Fritzi est alors loin de se douter que Sophie ne reviendra pas de son voyage en Hongrie. Et pourtant, le jour de la rentrée des classes, son absence est éclatante. Comme de nombreuses autres familles, Sophie et sa mère ont fui la RDA, au grand étonnement de Fritzi. La petite fille naïve et intrépide va partir à la recherche de son amie, faisant fi de tous les dangers. Elle nous embarque dans une aventure extraordinaire et haletante qui va bouleverser sa vie.
Ce film d’animation de 86 minutes, réalisé par Ralf Kukula et Matthias Bruhn, est basé sur le roman "Fritzi war dabei" de Hanna Schott (site de l’auteure) mais en constitue une adaptation libre.

Les points forts

Ce film d’animation est intéressant à plusieurs égards :
 le personnage de Fritzi est d’une part très attachant. De plus, sa complicité avec Spoutnik, l’adorable fox-terrier de son amie, sublime l’empathie que l’on peut avoir pour la petite fille. Les élèves de collège ne manqueront pas d’accorder de l’importance à cette histoire d’amitié qui se noue entre l’animal et la jeune fille. Ce qui pourrait paraître ne relever que du détail s’avère un vecteur d’implication émotionnelle fort pour les enfants.

 la beauté des images crée d’autre part un décor réaliste et soigné. Le Leipzig de 1989 (et en particulier l’église Saint Nicolas) est reconstitué par exemple avec minutie et force détails. Notons que le jeu des couleurs et la multiplicité des sources intégrées dans le film (extraits télévisés de l’époque) viennent nourrir la veine réaliste de ce film d’animation. Par ailleurs, il est important de souligner que les images sont la plupart du temps en congruence avec la bande sonore, ce qui en facilite la compréhension et permet l’accès au sens. Ainsi, aspect essentiel pour le professeur de langue, l’image vient illustrer le propos.


 ce tableau tout en nuances de la RDA s’apparente à un documentaire éclairant tout un pan de l’histoire de l’Allemagne divisée. Certaines scènes méritent tout particulièrement que l’on s’y attarde (scènes à l’école par exemple) car elles permettent de rendre palpables des situations et de comprendre des informations qui seraient sans quoi restées au stade de l’abstraction pour les élèves (rôle de la Stasi par exemple).

Ce travail apporte par ailleurs une réponse à la question récurrente qui s’impose depuis plusieurs années : comment expliquer la chute du Mur aux jeunes Allemands ? Comment transmettre et enseigner l’Histoire aux plus jeunes de manière didactique ? L’auteure du livre entendait déjà porter sa pierre à l’édifice : "Il y a dix ans encore, les élèves habitant dans l’ex-Allemagne de l’Est en savaient un peu plus sur la RDA que ceux de l’Ouest. A présent, ce n’est plus le cas, personne ne sait plus rien." (Interview d’Hanna Schott à lire sur le site de la Deutsche Welle, 9/10/19). Qui plus est, ce film véhicule un message idéologique fort : Fritzi apprendra aux côtés des dissidents qu’il est important de lutter pour la paix et la liberté.

 le débit de parole tout à fait correct et le niveau de langue (A2) généralement accessible (phrases courtes, phrases essentiellement juxtaposées, lexique simple) sont également des critères de choix pour l’enseignant.


Une sélection de ressources disponibles

  la bande annonce (1’55) qui permet de se faire une très bonne idée de l’histoire, du niveau de langue du film et de créer un horizon d’attente chez les élèves.

 la présentation du film d’animation assortie de rappels historiques très clairs dans l’émission Logo (2’10)

 le dossier pédagogique réalisé par la Bundeszentrale fur politische Bildung et le site Kinofenster qui propose des pistes d’exploitation dans différentes matières (document joint).

 le site officiel du film allemand avec une frise chronologique illustrée des événements (très bien faite)

 l’émission radio qui porte autour de la question de la transmission : "Wie lässt sich Kindern der Mauerfall erklären ?" (Deutschlandfunk Kultur, 5/11/19, 4’14)

 les ressources qui seront mises à disposition plus tard sur le site du distributeur français (sortie annoncée le 14 octobre 2020)

Document joint

Dossier réalisé par le site Kinofenster et la BpB en octobre 2019 ("Fritzi", film du mois d’octobre)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sèverine GRILLET

Dans la même rubrique

 "Fritzi" : un film d'animation très réussi sur la révolution de 1989