"Fritzi" : un film d'animation très réussi sur la révolution de 1989 publié le 30/11/2019

 ce tableau tout en nuances de la RDA s’apparente à un documentaire éclairant tout un pan de l’histoire de l’Allemagne divisée. Certaines scènes méritent tout particulièrement que l’on s’y attarde (scènes à l’école par exemple) car elles permettent de rendre palpables des situations et de comprendre des informations qui seraient sans quoi restées au stade de l’abstraction pour les élèves (rôle de la Stasi par exemple).

Ce travail apporte par ailleurs une réponse à la question récurrente qui s’impose depuis plusieurs années : comment expliquer la chute du Mur aux jeunes Allemands ? Comment transmettre et enseigner l’Histoire aux plus jeunes de manière didactique ? L’auteure du livre entendait déjà porter sa pierre à l’édifice : "Il y a dix ans encore, les élèves habitant dans l’ex-Allemagne de l’Est en savaient un peu plus sur la RDA que ceux de l’Ouest. A présent, ce n’est plus le cas, personne ne sait plus rien." (Interview d’Hanna Schott à lire sur le site de la Deutsche Welle, 9/10/19). Qui plus est, ce film véhicule un message idéologique fort : Fritzi apprendra aux côtés des dissidents qu’il est important de lutter pour la paix et la liberté.

 le débit de parole tout à fait correct et le niveau de langue (A2) généralement accessible (phrases courtes, phrases essentiellement juxtaposées, lexique simple) sont également des critères de choix pour l’enseignant.

Document joint

Dossier réalisé par le site Kinofenster et la BpB en octobre 2019 ("Fritzi", film du mois d’octobre)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sèverine GRILLET

Partager

     

Dans la même rubrique

 "Fritzi" : un film d'animation très réussi sur la révolution de 1989