Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines publié le 03/03/2019

L’auteur Stanislas Dehaene

Stanislas Dehaene est professeur au collège de France et titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Il préside le Conseil scientifique de l’Education nationale.
« Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage. » Voici une des multiples raisons qui ont amené Stanislas Dehaene à écrire ce livre. Il nous fait rencontrer des personnes qui ont chamboulé ses idées reçues sur l’apprentissage. Une rencontre l’a tout particulièrement bouleversé et l’a persuadé de se pencher « (…) sur ce qui est sans doute le plus grand talent de notre cerveau : l’acte d’apprendre  ».

Une rencontre décisive

Voici donc Félipe, un petit Brésilien de 7 ans, qui a passé la moitié de sa vie à l’hôpital à cause d’une balle qui lui a sectionné la moelle épinière et qui l’a laissé aveugle et paralysé des quatre membres. Pourtant, Stanislas Dehaene rencontre un petit garçon au visage plein de vie, bavard, curieux de tout. Il parle à la perfection avec un vocabulaire riche et il est passionné par les langues. Il s’évade de ce corps inerte et de sa chambre d’hôpital en écrivant des contes. Stanislas Dehaene se pose alors la question : « Par quel miracle était-il parvenu à développer des facultés cognitives strictement normales ? »

Les 4 piliers de l’apprentissage

Après avoir entre autres évoqué les étonnantes intuitions des bébés et comment notre cerveau est capable de se recycler, Stanislas Dehaene décrit dans la troisième partie de son livre les quatre piliers de l’apprentissage que sont l’attention, l’engagement actif, le retour sur l’erreur et la consolidation. Puis il résume en quatre slogans cette partie de son livre :
« Concentrez-vous totalement »
« Participez en classe »
« Faites des exercices »
« Profitez de chaque jour et de chaque nuit »

Bilan

Stanislas Dehaene écrit un livre qui est à la portée de tous et ce malgré un vocabulaire scientifique parfois pointu. Il n’est pas indispensable de faire une lecture linéaire. En tant qu’enseignante, c’est évidemment la troisième partie de ce livre qui m’a passionnée et interpellée dans mes pratiques professionnelles de tous les jours !
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez écouter ses conférences :
 "Apprendre : les talents du cerveau, le défi des machines" (université de Poitiers, rentrée 2018)
 "Les grands principes de l’apprentissage" (collège de France, 2017)
 "Les neurones de la lecture" (Ecole Normale Supérieure, 2016)

Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Stanislas Dehaene, Editions Odile Jakob, 2018, ISBN 978-2738145420, 22,90 euros