Préparer ses élèves à la certification dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au lycée publié le 29/01/2018

Des heures d’accompagnement personnalisé en seconde ? Voilà une vraie aubaine pour présenter plus en détail les épreuves de la certification en allemand aux élèves qui ont choisi de se lancer dans cette aventure ambitieuse. Le scénario suivant a été expérimenté sur 3 semaines à raison d’une séance d’AP allemand d’une heure par semaine.

Première séance

Les élèves inscrits à la certification ont été informés au préalable de la mise en place de ce module filé sur 3 semaines. L’objectif de cette séance est de présenter dans un premier temps la certification dans tous ses aspects pratiques : durée et ordre des épreuves, dates des épreuves écrites et orales, cadrage de l’épreuve orale et attentes en terme de contenu (présentation et élucidation des thématiques pour amorcer un début de réflexion personnelle). Il est important de s’appuyer sur l’expérience des élèves ayant déjà passé la certification en troisième. Ces derniers apportent un éclairage plus personnalisé, apprécié du reste du groupe. Cela permet ainsi de libérer la parole et d’amorcer les échanges entre élèves.L’enseignant ne manquera pas au passage de faire l’éloge de ces valeureux élèves qui ont fait le choix de repasser toutes les épreuves. Le reste de l’heure sera consacré à l’analyse d’un sujet d’expression écrite. Il est fondamental d’attirer l’attention des élèves sur la construction du sujet. Les attentes liées aux trois parties seront clairement explicitées, commentées et discutées en plénum. Il est par ailleurs essentiel de distribuer aux élèves la fiche qui présente en un seul coup d’oeil toutes les consignes. Seule la partie consacrée à l’expression écrite sera abordée dans un premier temps.
Pour travailler cette compétence à la maison, plusieurs outils sont mis à la disposition des élèves :

  • des activités en ligne (proposées par notre collègue Jean-Marc Dubois) sur le site learningapps pour enrichir les moyens langagiers propres à l’expression,
  • une grille d’auto-évaluation distribuée aux élèves (fiche outil pour guider les élèves dans leur production) qui est à compléter et à rendre avec la copie d’expression écrite. Les élèves ont une semaine pour traiter à la maison le sujet d’expression écrite en respectant tous les critères.

Deuxième séance (en salle informatique)

Le professeur relève le sujet d’expression écrite assorti de la fiche d’auto-évaluation. Les élèves s’expriment ensuite librement par rapport aux difficultés rencontrées et donnent leur ressenti. A la fin de cette phase d’échanges, le focus de l’heure est mis sur l’épreuve de compréhension orale. Le professeur passe en revue les consignes de la fiche en prenant soin d’illustrer chaque consigne par un exercice concret. Visualiser les exercices facilite l’imprégnation des élèves et permet de concrétiser des consignes souvent opaques. Une fois les consignes explicitées, les élèves se connectent au site learningapps et font des exercices d’écoute en ligne. Le professeur prend ensuite le temps de distribuer aux élèves un sujet tiré de la banque de données de la KMK et la fiche bilan (pour entraîner les élèves à reporter leurs réponses). Les supports audio sont mis à disposition des élèves via Pronote. Les élèves doivent finir l’entraînement à la maison et remettre seulement la fiche réponses la semaine d’après.

Troisième et dernière séance

Le professeur relève d’abord le travail des élèves avant d’écouter leurs remarques. La dernière séance met l’accent sur la partie compréhension écrite. Comme les séances précédentes, les consignes sont explicitées et illustrées au moyen d’exercices concrets (dans l’idéal, ils sont vidéoprojetés). Après cette phase de familiarisation, les élèves sont invités, par deux, à empoigner un sujet complet . Mettre les élèves en confiance est primordial et ce travail par paire stimule les échanges. Chacun doit argumenter et essayer de convaincre l’autre de son choix. Au final, une fiche réponses est rendue par tandem. Le professeur corrige ensuite les fiches réponses et les remet aux élèves en cours.

Bilan et perspectives

A l’issue de ces trois séances, les élèves auront été confrontés à toutes les épreuves du premier volet de la certification. Le cours d’allemand servira par la suite à faire des piqûres de rappel et intègrera des entraînements ciblés supplémentaires type certification.

Document joint

Grille élaborée par Sèverine Grillet.