Préparer ses élèves à la certification dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au lycée publié le 29/01/2018

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Deuxième séance (en salle informatique)

Le professeur relève le sujet d’expression écrite assorti de la fiche d’auto-évaluation. Les élèves s’expriment ensuite librement par rapport aux difficultés rencontrées et donnent leur ressenti. A la fin de cette phase d’échanges, le focus de l’heure est mis sur l’épreuve de compréhension orale. Le professeur passe en revue les consignes de la fiche en prenant soin d’illustrer chaque consigne par un exercice concret. Visualiser les exercices facilite l’imprégnation des élèves et permet de concrétiser des consignes souvent opaques. Une fois les consignes explicitées, les élèves se connectent au site learningapps et font des exercices d’écoute en ligne. Le professeur prend ensuite le temps de distribuer aux élèves un sujet tiré de la banque de données de la KMK et la fiche bilan (pour entraîner les élèves à reporter leurs réponses). Les supports audio sont mis à disposition des élèves via Pronote. Les élèves doivent finir l’entraînement à la maison et remettre seulement la fiche réponses la semaine d’après.

Troisième et dernière séance

Le professeur relève d’abord le travail des élèves avant d’écouter leurs remarques. La dernière séance met l’accent sur la partie compréhension écrite. Comme les séances précédentes, les consignes sont explicitées et illustrées au moyen d’exercices concrets (dans l’idéal, ils sont vidéoprojetés). Après cette phase de familiarisation, les élèves sont invités, par deux, à empoigner un sujet complet . Mettre les élèves en confiance est primordial et ce travail par paire stimule les échanges. Chacun doit argumenter et essayer de convaincre l’autre de son choix. Au final, une fiche réponses est rendue par tandem. Le professeur corrige ensuite les fiches réponses et les remet aux élèves en cours.

Bilan et perspectives

A l’issue de ces trois séances, les élèves auront été confrontés à toutes les épreuves du premier volet de la certification. Le cours d’allemand servira par la suite à faire des piqûres de rappel et intègrera des entraînements ciblés supplémentaires type certification.

Document joint

Grille élaborée par Sèverine Grillet.