Accueil : Allemand
Accueil >> Participer >> APPELS A PROJETS >> Appel à...

article Appel à projets "100 projets pour la paix en Europe" : dernière année !     -    publié le 07/07/2017

- En 2014, votre site académique relayait le lancement de cet appel à projets porté par l’OFAJ. L’article de présentation vous détaillait les modalités de participation.

- En 2018, l’OFAJ va subventionner une dernière fois jusqu’à 25 projets franco-allemands (ou trinationaux) en commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale qui s’est achevée le 11 novembre 1918 par l’armistice entre l’Allemagne et les puissances occidentales, la France et la Grande-Bretagne. Voici donc l’ultime occasion de participer avec vos élèves. L’accent devra être mis sur deux points : la transmission des valeurs pacifiques dans l’esprit de la pédagogie de la paix et la réflexion sur des approches ou des instruments concrets destinés à entretenir un travail de commémoration.

- Si vous consultez la liste des projets enregistrés pour 2017, vous vous apercevrez que notre académie est représentée. Notre collègue Madame Lelièvre, professeure d’allemand en lycée à Saintes, a bâti son projet autour du "stabat mater furiosa". Elle le synthétise en ces termes : un projet de jeu et rencontre théâtral et dansé pour 60 élèves français et allemands autour d’un texte qui appelle à la paix : Stabat mater furiosa de Jean Pierre Siméon. Vous retrouverez le descriptif de son projet sur le site de l’OFAJ.

Attention : la date limite de dépôt des candidatures pour 2018 est fixée au 1er novembre
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex