Lire en langues vivantes étrangères pour développer l'oral et s'ouvrir sur le monde publié le 13/02/2020

Découvrir le projet R2-S2 porté par Madame Barbara Richard

 Le concept développé par Madame Barbara Richard, conseillère pédagogique langues vivantes dans le département de la Vienne, est le suivant : il s’agit tout d’abord de faire lire les élèves (de maternelle, primaire, collège et lycée) en langues vivantes étrangères. Le livre lu fera ensuite l’objet d’une présentation orale en format audio ou vidéo afin de développer l’oral, en français et/ou dans la langue étrangère.
Le produit final est partagé sur la plateforme eTwinning afin de créer la première QR-Codèque d’Europe.

 Ce projet a de quoi séduire car il s’inscrit à l’articulation de plusieurs activités langagières. Les compétences orales se construisent en effet en articulation avec la lecture. Le travail de l’élève est aussi valorisé car il dépasse le cadre de la classe. Le scénario pédagogique propose une tâche finale qui a du sens dans la mesure où l’élève acteur contribue, par sa production, à alimenter un projet européen.

Pour en savoir plus sur le projet R2-S2, vous pouvez regarder la présentation suivante :
 Présentation Powtoon du projet (1’45).