Euro 2016 : activité d'entraînement à la compréhension de l'écrit A2/B1 publié le 14/06/2016

En ce mois de juin, on ne peut pas échapper à l’Euro de football  ! Alors autant profiter de l’engouement général pour surfer sur la vague et proposer aux élèves une activité de lecture basée sur le plaisir de jouer et stimulant l’esprit d’équipe. Tous les textes servant de support à l’activité présentée et les illustrations les accompagnant sont tirés du ZEIT N°25 du 9 juin 2016 et plus précisément de la page 79.

Scénario pédagogique envisagé

  • Public : collégiens (4èmes/3èmes bilangues) / lycéens (2des)
  • Niveaux du CECRL : A2 / B1
  • Activité langagière entraînée : compréhension de l’écrit
  • Matériel requis : fiche de travail de l’élève, 11 fiches texte format A4 à plastifier (avec le texte imprimé des 2 côtés), fichier réponse (= page 79 du ZEIT), une corde et de quoi la fixer, des épingles à linge, dictionnaires
  • Durée : 2h

Déroulement de l’activité

1- Constituer des équipes de 2/3 élèves

Soit le professeur s’en charge, soit il laisse faire le hasard. Il peut par exemple se servir de cartes avec les drapeaux de pays participant à l’Euro. Chaque élève tire une carte avec un morceau d’un drapeau, doit retrouver son/ses partenaire(s) et éventuellement donner le nom du pays en allemand.

2- Expliquer la consigne

Il va s’agir dans un premier temps de lire de petits textes en lien avec l’histoire du football et de l’Euro 2016 . Les 11 textes en question sont accrochés à une corde à linge traversant une partie de la classe (alternative : créer 11 stations avec les 11 textes et faire circuler les équipes ; la gestion des flux sera plus difficile). Les équipes circulent de part et d’autre de la corde puisque les textes peuvent être lus des deux côtés.
Avant de démarrer l’activité de lecture à proprement parler, le professeur distribue la première partie de la fiche de travail (feuille à imprimer en format A3) et lit la consigne avec les élèves. Il s’assure que tous les élèves l’ont bien comprise avant de lancer l’activité. Les élèves vont devoir associer une image (illustrant une thématique) à un texte et justifier leur choix en notant au moins un indice tiré du texte.
Cette première phase cible plutôt la compréhension globale des textes (item A2 : identifier un thème). Il est important de laisser le temps nécessaire aux élèves, certaines équipes avançant plus vite que d’autres. Il serait de ce fait judicieux de préparer une fiche de travail supplémentaire pour les élèves les plus rapides.
Pendant le déroulement de l’activité, vous pouvez mettre un fond sonore (les hymnes des différentes pays, clin d’oeil au texte 4 sur l’hymne espagnol ; ou encore les "hits" du football en Allemagne, allusion au texte 9) et vous veillerez à vidéo-projeter la fiche élève avec les images en couleur (ce qui peut constituer une aide visuelle à la compréhension écrite).


3- Corriger l’activité en plénum

A la fin de l’activité, les équipes retournent s’asseoir. La correction sera dans un premier temps orale et se basera sur les réponses argumentées des différentes équipes. Cette phase donnera lieu à des échanges dans la classe. Le professeur dévoilera finalement LA solution en montrant / projetant le document d’origine tiré du ZEIT. Chaque équipe fera le total de ses points et l’inscrira sur la fiche de travail avant de passer à l’étape suivante.

4- Présenter la deuxième activité de lecture

Le professeur distribue la dernière partie de la fiche (format A4) avec les mots croisés. Les élèves vont devoir retrouver les réponses aux définitions. Les éléments de réponse sont dans les 11 textes. La lecture s’apparente ici à une phase de lecture sélective. Les élèves peuvent se servir des dictionnaires pour affiner la compréhension des textes. On peut cette fois-ci poser la règle suivante : dès qu’une équipe a terminé, on arrête le jeu.

5- Corriger l’activité en plénum

On fait le total des points par équipe (un mot trouvé = un point). On établit le podium de la classe et on régale tout le monde de friandises.
 Bonbons édition spéciale EURO 2016 aux couleurs des drapeaux des pays participants !

Documents joints

Corrigé élaboré par Sèverine Grillet, professeur d’allemand au lycée de la Venise Verte, Niort

Fiche de travail élaborée par Sèverine Grillet, professeur d’allemand au lycée de la Venise Verte, Niort

un document KINDERZEIT N°25 9. Juni 2016 (PDF de 892.6 ko)

Première partie de la page "enfants" de l’édition du ZEIT du 9 juin 2016

Deuxième partie de la page "enfants" de l’édition du ZEIT du 9 juin 2016

Textes tirés du ZEIT N°25 du 9 juin 2016

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sèverine GRILLET

Dans la même rubrique

 Euro 2016 : activité d'entraînement à la compréhension de l'écrit A2/B1
 WM 2014: die Welt im Fussballfieber