Accueil : Allemand

article WM 2014 : die Welt im Fussballfieber     -    publié le 21/06/2014

Plus que quelques séances avec vos élèves de collège ? Pourquoi ne pas aborder dans cette dernière ligne droite un sujet qui fait généralement l’unanimité, le football ?
En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez exploiter les ressources suivantes :

• Sitographie

- Mon coup de coeur va au site de Hueber qui a créé un jeu (pour un public scolaire de niveau A2) qui combine à la fois des révisions lexicales, grammaticales et culturelles simples directement liées au football. Pour ceux qui voudraient approfondir le champ lexical du football, se reporter au blog deutsch-lerner !

un document jeu consacré au football (niveau A2) (PDF de 537.8 ko)

Consignes et support du jeu proposés par l’éditeur Hueber

- Le site de l’institut Goethe destiné aux jeunes "Deutsch für Dich", créé en 2013, propose aussi, après inscription, l’accès à une série d’activités ludiques en prise directe avec l’actualité sportive du moment.

- L’excellent site lehreronline met à disposition des enseignants un rallye internet sur la coupe du monde de football 2014. La première partie du rallye permet aux élèves de s’informer sur la compétition en elle-même et d’acquérir des connaissances culturelles ciblées. Cet exercice de recherches qui peut se faire en groupe est un très bon entraînement à la compréhension de l’écrit de niveau A2/B1.

- Notons aussi toutes les fiches de niveau A2 proposées sur le serveur pédagogique du Berlin-Brandenburg sur le foot en général. Toutes ces fiches de travail peuvent aussi servir à un autre moment de l’année quand on aborde l’univers des loisirs et des passions.

un document fiche "Ich und Fussball" (PDF de 63.2 ko)

Fiche à compléter par l’élève
Source : BBB

un document Fussballer-Steckbrief (PDF de 57.8 ko)

Fiche d’identité d’un joueur à compléter par l’élève
Source : BBB

- Tous les articles, enquêtes, quiz, jeux proposés en ligne sur le site de ZDFtivi dans le cadre de l’émission pour les ados logo ! valent aussi le coup d’oeil.

- D’un niveau plus élevé (B1/B2/C1), le dossier et les reportages radio et vidéo réalisés par la Deutsche Welle sont très riches et abordent la coupe du monde à travers tous ses enjeux.

•  Filmographie

- On ne saurait aborder le thème de la coupe du monde de football sans évoquer les titres de 2 films exploitables dans leur intégralité à un niveau B1/B2 :
— un film déjà ancien (2003), relatant l’odyssée de la Mannschaft lors de la coupe du monde de 1954 en Suisse ("Das Wunder von Bern"). Vous trouverez de multiples didactisations de ce film sur internet.

— un film plus récent avec Daniel Brühl, "Der ganz grosse Traum" (2011) qui évoque l’arrivée de la "maladie anglaise" (le surnom donné au football dans l’Empire allemand de la fin du XIXème siècle) dans un établissement militaire du Nord de l’Allemagne. Il s’agit là d’une comédie très accessible, même en version originale sous-titrée car la langue est généralement très simple, souvent mâtinée d’anglais. La didactisation réalisée par l’institut Goethe vous sera très utile.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex