Euro 2016 : activité d'entraînement à la compréhension de l'écrit A2/B1 publié le 14/06/2016
3- Corriger l’activité en plénum
A la fin de l’activité, les équipes retournent s’asseoir. La correction sera dans un premier temps orale et se basera sur les réponses argumentées des différentes équipes. Cette phase donnera lieu à des échanges dans la classe. Le professeur dévoilera finalement LA solution en montrant / projetant le document d’origine tiré du ZEIT. Chaque équipe fera le total de ses points et l’inscrira sur la fiche de travail avant de passer à l’étape suivante.
4- Présenter la deuxième activité de lecture
Le professeur distribue la dernière partie de la fiche (format A4) avec les mots croisés. Les élèves vont devoir retrouver les réponses aux définitions. Les éléments de réponse sont dans les 11 textes. La lecture s’apparente ici à une phase de lecture sélective. Les élèves peuvent se servir des dictionnaires pour affiner la compréhension des textes. On peut cette fois-ci poser la règle suivante : dès qu’une équipe a terminé, on arrête le jeu.
5- Corriger l’activité en plénum
On fait le total des points par équipe (un mot trouvé = un point). On établit le podium de la classe et on régale tout le monde de friandises.
Bonbons édition spéciale EURO 2016 aux couleurs des drapeaux des pays participants !
Corrigé élaboré par Sèverine Grillet, professeur d’allemand au lycée de la Venise Verte, Niort
Fiche de travail élaborée par Sèverine Grillet, professeur d’allemand au lycée de la Venise Verte, Niort
Première partie de la page "enfants" de l’édition du ZEIT du 9 juin 2016
Deuxième partie de la page "enfants" de l’édition du ZEIT du 9 juin 2016
Textes tirés du ZEIT N°25 du 9 juin 2016