Euro 2016 : activité d'entraînement à la compréhension de l'écrit A2/B1 publié le 14/06/2016

Déroulement de l’activité

1- Constituer des équipes de 2/3 élèves

Soit le professeur s’en charge, soit il laisse faire le hasard. Il peut par exemple se servir de cartes avec les drapeaux de pays participant à l’Euro. Chaque élève tire une carte avec un morceau d’un drapeau, doit retrouver son/ses partenaire(s) et éventuellement donner le nom du pays en allemand.

2- Expliquer la consigne

Il va s’agir dans un premier temps de lire de petits textes en lien avec l’histoire du football et de l’Euro 2016 . Les 11 textes en question sont accrochés à une corde à linge traversant une partie de la classe (alternative : créer 11 stations avec les 11 textes et faire circuler les équipes ; la gestion des flux sera plus difficile). Les équipes circulent de part et d’autre de la corde puisque les textes peuvent être lus des deux côtés.
Avant de démarrer l’activité de lecture à proprement parler, le professeur distribue la première partie de la fiche de travail (feuille à imprimer en format A3) et lit la consigne avec les élèves. Il s’assure que tous les élèves l’ont bien comprise avant de lancer l’activité. Les élèves vont devoir associer une image (illustrant une thématique) à un texte et justifier leur choix en notant au moins un indice tiré du texte.
Cette première phase cible plutôt la compréhension globale des textes (item A2 : identifier un thème). Il est important de laisser le temps nécessaire aux élèves, certaines équipes avançant plus vite que d’autres. Il serait de ce fait judicieux de préparer une fiche de travail supplémentaire pour les élèves les plus rapides.
Pendant le déroulement de l’activité, vous pouvez mettre un fond sonore (les hymnes des différentes pays, clin d’oeil au texte 4 sur l’hymne espagnol ; ou encore les "hits" du football en Allemagne, allusion au texte 9) et vous veillerez à vidéo-projeter la fiche élève avec les images en couleur (ce qui peut constituer une aide visuelle à la compréhension écrite).

Documents joints

Corrigé élaboré par Sèverine Grillet, professeur d’allemand au lycée de la Venise Verte, Niort

Fiche de travail élaborée par Sèverine Grillet, professeur d’allemand au lycée de la Venise Verte, Niort

un document KINDERZEIT N°25 9. Juni 2016 (PDF de 892.6 ko)

Première partie de la page "enfants" de l’édition du ZEIT du 9 juin 2016

Deuxième partie de la page "enfants" de l’édition du ZEIT du 9 juin 2016

Textes tirés du ZEIT N°25 du 9 juin 2016

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sèverine GRILLET

Partager

     

Dans la même rubrique

 Euro 2016 : activité d'entraînement à la compréhension de l'écrit A2/B1
 WM 2014: die Welt im Fussballfieber