Accueil : Allemand

article Etre tuteur d’un professeur stagiaire à la rentrée 2016 : ce que vous devez savoir     -    publié le 08/06/2016    mis à jour le 02/08/2016

- L’académie de Poitiers accueillera à la rentrée prochaine (et ce pour la deuxième année consécutive) une dizaine de stagiaires d’allemand. Les berceaux retenus sont essentiellement en lycée (effet de la réforme du collège) et localisés dans tous les départements.

- La rentrée des professeurs stagiaires aura lieu cette année le lundi 29 août à Poitiers. Ils seront accueillis par l’IPR au Rectorat. Si vous acceptez la mission de tuteur (mission rémunérée par une IMP à taux plein soit 1250 euros), vous serez convié le mardi 30 août à une réunion à l’ESPE de Poitiers en présence de l’IPR, des formateurs disciplinaires et des stagiaires. Vous recevrez un ordre de mission du Rectorat fin août. Durant cette journée, vous aurez l’occasion d’échanger avec votre stagiaire et vous bénéficierez de conseils d’accompagnement à la pratique du tutorat. Le rôle du tuteur devient cette année encore plus déterminant dans les premières semaines de septembre.

- Contrairement à ce qui se pratiquait jusqu’à maintenant, les formations disciplinaires et transversales ne commenceront véritablement qu’à partir du 12 septembre. Cela signifie concrètement que le stagiaire est confié pleinement à son tuteur durant les 15 premiers jours de septembre. Le stagiaire, assurant au plus 9h de cours, devra prendre en charge ses propres classes et suivre les cours de son tuteur sur le mi-temps restant.

- Les formations disciplinaires auront toujours lieu le mercredi, tantôt à Poitiers, tantôt à Niort. Les formations transversales quant à elles sont organisées par département. La journée retenue dépend donc du lieu d’affectation.
— stagiaires affectés dans le 16 : jeudi
— stagiaires affectés dans le 17 : mardi
— stagiaires affectés dans le 79 : mardi
— stagiaires affectés dans le 86 : jeudi
Ces informations vous seront d’une grande utilité si vous avez la possibilité d’organiser votre emploi du temps en conséquence. Dans l’idéal, votre emploi du temps devrait permettre à votre stagiaire de venir observer un maximum d’heures de cours.

- Documents joints

Pour vous faire une idée, voici le livret distribué aux professeurs stagiaires dans l’académie de Poitiers en 2015 - 2016.

Livret en vigueur en 2016-2017 dans l’académie de Poitiers

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Etre tuteur d’un professeur stagiaire à la rentrée 2016 : ce que vous devez savoir
un article Allemagne et France : un même combat pour la professionnalisation de la formation des enseignants
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex