Accueil : Allemand

article Concert franco-allemand à La Rochelle     -    publié le 21/04/2015

- Dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire de la libération de La Rochelle, l’Association Franco-Allemande organise le 4 mai à 20h30, à l’Oratoire, un concert-lecture consacré à des pièces françaises et allemandes (Fauré, Schumann, Kurt Weil, Wagner, Bizet..) ainsi qu’à l’évocation de la carrière de l’écrivain Heinrich Mann.

- Les artistes sont deux jeunes musiciennes berlinoises, Christina Khosrowi (soprano) et Anke Blumenthal (piano). Les lectures seront assurées par Manfred Flügge, grand spécialiste de l’écrivain et historien de l’exil des opposants allemands (cf article dédié à son livre "Le bleu des anges" récompensé par le prix Jean Monnet 2014).

- Heinrich Mann est connu surtout pour son roman "Professor Unrat" dont a été tiré le scénario du film "L’Ange Bleu" avec Marlene Dietrich. Il fut un grand francophile, quitta l’Allemagne définitivement en 1933, s’installa à Nice avant d’être forcé de partir aux USA en passant par l’Espagne et le Portugal. Il collabora au Journal "La Dépêche du Midi" et l’une de ses œuvres principales est consacrée au roi Henri IV. Il fut l’une des figures majeures de l’opposition au nazisme et de ce fait a toute sa place dans la commémoration de la Libération.

Concert franco-allemand le 4 mai 2015 à 20h30 à L’Oratoire à La Rochelle
entrée libre
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex