Accueil : Allemand
Accueil >> Choisir l'allemand >> Actualité >> DeutschMob...

article DeutschMobil : en 2014/2015, il faudra faire sans !     -    publié le 14/09/2014

- Vous envisagiez peut-être en cette rentrée de contacter l’institut Goethe de Bordeaux pour faire venir le DeutschMobil dans votre établissement ? Vous allez pourtant devoir renoncer à votre projet pour cette année.

- Le succès du DeutschMobil ne se dément pas depuis son lancement lors de l’année européenne des langues en 2001. La Fédération des Maisons Franco-Allemandes et la fondation Robert Bosch ont été à l’époque les instigatrices de cette initiative destinée à promouvoir la langue de Goethe en France. Le DAAD est aussi partie prenante de cette action depuis le début. L’idée de base est la suivante : des jeunes lecteurs et lectrices allemands rendent visite avec des monospaces - mis à disposition par la société Mercedes-Benz France - aux écoles primaires, collèges et lycées afin de présenter leur pays d’origine de façon authentique et vivante. Et cela marche ...

- En 2004, les projets DeutschMobil et FranceMobil ont été couronnés par le prix De Gaulle-Adenauer. Plus récemment, en 2012, le projet DeutschMobil a obtenu le Label européen des langues en tant que meilleur projet de promotion linguistique pour la France selon la Communauté européenne.

- Oui mais voilà, le projet coûte cher et à la veille de son quinzième anniversaire, la fondation Robert Bosch recherche de nouvelles sources de financement. Elle s’accorde donc à cette fin une année de réflexion. Le président actuel de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes se veut par ailleurs optimiste. Il est persuadé que l’OFAJ renforcera son engagement pour permettre au DeutschMobil de repartir sur les routes de France dès la rentrée prochaine. A en croire un article paru dans le magazine ParisBerlin de septembre 2014, ces préoccupations financières seraient doublées de problèmes de communication interne.

- Une chose est sûre : nous, enseignants d’allemand, avons besoin des services du DeutschMobil et attendons des bonnes nouvelles dans les mois à venir !

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex