Accueil : Allemand

article Programme d’échange "Voltaire" - campagne 2013     -    publié le 08/09/2012

Le B.O. n°32 du 6 septembre 2012 fait le point sur le programme d’échange "Voltaire" et dresse le calendrier 2013.

- Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d’effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire. Le programme étant fondé sur la réciprocité, le séjour a lieu de manière consécutive dans la famille des deux participants.
Le programme Voltaire s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement généraux et technologiques et, depuis deux ans, aux élèves de seconde des lycées professionnels (élèves sous statut-scolaire) qui étudient l’allemand (en LV1 ou LV2) et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Pour la troisième année, sont également concernés les élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions.

- Pour les participants français, le séjour en Allemagne aura lieu du début du mois de mars au mois d’août 2013. Les participants allemands séjourneront en France du début du mois de septembre 2013 au mois de février 2014. Les élèves seront accueillis par la famille de leur correspondant et suivis par un professeur de l’établissement hôte chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour.

- L’Ofaj a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d’œuvre du programme Voltaire.
Pour la campagne 2013, l’Ofaj prendra en charge 600 bourses accordées à 300 jeunes dans chacun des deux pays, soit une indemnité de 250 euros pour des dépenses d’ordre culturel (livres, sorties, découverte du pays partenaire, etc.). Il pourra en outre verser un forfait voyage aux participants qui en feront la demande.

- Il est désormais impératif que la candidature au programme Voltaire s’effectue en ligne.
Le dossier de candidature, établi en trois exemplaires, sera remis au chef d’établissement au plus tard le 9 novembre 2012.

- S’inscrire en ligne

- Document joint

Bulletin officiel n° 32 du 6 septembre 2012.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex