Accueil : Allemand

article Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2017     -    publié le 16/06/2016

1 2 

- Le B.O. n°24 du 16 juin 2016 cadre les différents programmes franco-allemands de mobilité individuelle (et collective) pour 2017.

- Quelques rappels communs aux programmes Sauzay et Voltaire :
— "Les élèves de troisième, candidats au diplôme national du brevet pour la session 2017 pourront, s’ils le souhaitent, passer les épreuves de l’examen, dans leur académie d’origine, lors de la session de rattrapage en septembre. Ils devront en avoir fait la demande avant leur départ, auprès du chef d’établissement, afin que ce dernier prenne toutes les dispositions nécessaires."
— "Le succès de l’échange tient pour une grande part au soutien pédagogique dont bénéficie l’élève durant son séjour. Il paraît ainsi fondamental de rappeler l’importance de la préparation et de l’accompagnement du séjour de l’élève français et de l’élève allemand par l’équipe éducative."
— "ll convient de souligner que la participation au « programme Brigitte Sauzay » et au « programme Voltaire » est une démarche individuelle et privée dont la responsabilité incombe aux familles et aux élèves."

- Note importante concernant le programme Voltaire :

"Le chef d’établissement remet le dossier complet impérativement pour le 18 novembre 2016 au Dareic ou à l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’allemand, correspondants académiques de l’Ofaj auprès du recteur et pour les élèves des lycées professionnels, à l’IEN-ET-EG d’allemand."

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints
un document Attestation de mobilité (PDF de 258.2 ko)

Modèle d’attestation de mobilité

Fiche de candidature programme Voltaire 2017/2018

Portfolio à compléter par l’élève

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex