Zum Thema Jugendstrafe publié le 10/02/2010 - mis à jour le 06/12/2010
Séquence proposée par Mme Heike Fischer
Travaux de groupes
On peut proposer ensuite un travail de réflexion en différents groupes d’abord (en binômes ou à trois ou quatre élèves) pour être présenté ensuite en séance pleinière.
Aufgabe an alle Gruppen
Helft Timm seinen Aufsatz vorzubereiten Tim wendet sich an euch. Er hat Schwierigkeiten seinen Aufsatz zu schreiben |
- Meint ihr ?
- er sollte auch über seine Gefühle schreiben
- er sollte auch sein Bedauern ausdrücken
- er sollte nur sachlich schildern, was geschehen ist
- er sollte über seine schlimme Kindheit im Heim schreiben
- soll er sich vorstellen ? : Name, Alter, Adresse, Schule,...
Les élèves travailleront ensuite en groupes séparés. Chaque groupe aura un autre sujet à traiter.
Le groupe A reçoit une feuille où Tim raconte sa version des faits.
Le groupe doit lire ce texte et se préparer pour jouer la scène en classe. Dans son récit des faits, Timo n’exprime pas de regret et il ne s’excuse pas.
Un des objectifs poursuivis ici est justement que les élèves devraient s’en rendre compte.
Un autre objectif du jeu est la meilleure approche de l’implicite lorsque la scène sera jouée en classe : Qu’est-ce qui a déclenché l’agressivité de Tim ? (cf.3)
Un autre objectif du jeu est la meilleure approche de l’implicite lorsque la scène sera jouée en classe : Qu’est-ce qui a déclenché l’agressivité de Tim ? (cf.3)
Les groupes B et C font un travail qui complétera celui du groupe A.
On peut les aider en leur donnant des fiches lexicales (sich entschuldigen/Ratschläge geben).
Pour leur permettre de mieux présenter le résultat de leur travail en classe, il faut leur donner des transparents qui permettent de le visionner par rétroprojecteur.
Pour leur permettre de mieux présenter le résultat de leur travail en classe, il faut leur donner des transparents qui permettent de le visionner par rétroprojecteur.
Aufgabe Gruppe A
Lest Tims Bericht über den Vorfall und spielt die Szene !/Ihr sollt euren Klassenkameraden vorspielen, wie die Szene sich abgespielt hat/ Was genau ist denn da passiert ?/Verteilt die Rollen:Ein Schüler liest laut, was Timo geschrieben hat/ Ein Schüler spielt Timo/Anderen Schüler spielen die weiteren Rollen /(Timos Opfer/ die Mädchen ...) |
Aufgabe Gruppe B
Schreibt an Tims Stelle den Entschuldigungsbrief/(sich entschuldigen ) |
Aufgabe C
Ihr seid das Jugendgremium/ Ihr sollt dem Schüler Tim Ratschläge geben, damit ihm so etwas nicht wieder passiert !/ (Ratschläge geben/ Verbesserungen vorschlagen) |
Documents joints
Arbeitsblatt 1 (recto)
(Word de 23 ko)
Jugendstrafrecht
Jugendstrafrecht: Vokabelhilfe
(Word de 21 ko)
Rappel des textes officiels
(Word de 28.5 ko)
Schülergericht
(Word de 24 ko)
Schülergremium
(Word de 22.5 ko)
Script de l'enregistrement
(Word de 23.5 ko)
Tim schreibt einen Entschuldigungsbrief
(Word de 28 ko)
Tims Bericht über den Vorfall
(Word de 20 ko)
Übungsblatt A
(Word de 27.5 ko)
Vorteile/ Nachteile
(Word de 20 ko)
Was haltet ihr von der Strafe?
(Word de 29.5 ko)
Wie können die Mitglieder des Gremiums auf Tim einwirken?
(Word de 29.5 ko)