Accueil : Allemand

article Casting     -    publié le 06/04/2008    mis à jour le 24/06/2008

Sarah und die "Küchenschaben"

1 2 3 4 

Séquence proposée par Mme Martine Roy, professeur au lycée Louis Armand à Poitiers

Casting sarah und die „küchenschaben“

- Cette séquence (niveau B1) a été conçue pour des élèves de premières venant de différentes sections [S,Génie chimique & Génie électronique] Allemand LV1. Elle s’est déroulée sur trois heures de cours (plus le travail à la maison).

- Le document écrit utilisé Sarah und die „Küchenschaben“ ne peut pour des raisons de droits d’auteur être reproduit ici.

- Il s’agit d’un appel à candidature fait par ARTE auprès de jeunes, pour le casting d’une future émission culinaire télévisée, sous la houlette de la gastronome et chef cuisinière Sarah Wiener. Certain(e)s d’entre vous l’ont peut-être déjà vu dans ’Aventures culinaires’ [’Kulinarische Abenteuer’].

- Les élèves auront à se glisser dans la peau de futurs marmitons en se préparant au casting. Pour ce faire ils auront à remplir un questionnaire inspiré de celui que ARTE propose sur son site.

- La lecture des documents (entrainement à la compréhension écrite) est justifiée par la réalisation d’une tâche (casting) qui relève de l’entraînement à l’expression orale interactive.

• Objectifs pédagogiques

  • compréhension écrite
  • expression orale (résumer un document, interaction orale & prise de parole en continu)
  • expression écrite (production guidée, production libre)

• Préparation au document

  • 1) Phase d’activation et réactivation de vocabulaire sur les animaux de la ferme et des tâches culinaires.
    Les élèves doivent associer des mots et les dessins les illustrant. Le tout leur est présenté sur une fiche et sur transparent. ’Was passt zusammen ?’
  • 2) Phase de sensibilisation au sujet du document. Les élèves font une chasse aux idées à partir du transparent présenté. Il s’agit de la photo de Sarah Wiener (en tenue de ’chef’ fantaisiste), telle que vous la trouvez sur la page (en haut à gauche) à l’adresse du site évoqué plus haut. ’Was fällt Ihnen ein, wenn Sie dieses Foto anschauen ?’
    Toujours pour des raisons de droits d’auteurs les transparents utilisés ne sont pas reproduits ici.
« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex