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article Le débat citoyen en classe de langues     -    publié le 03/02/2010    mis à jour le 04/02/2010

Synthèse du stage "Formation interlangues" en octobre 2008 à Angoulême (L.I.S.A.)

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Stage animé par J. Tranier (Anglais) et O. Besson (Allemand)

Le débat est une discussion organisée et dirigée.

- Pourquoi débattre ?

Le débat permet de travailler avec le CECRL. Les élèves sont des acteurs avec une tâche clairement identifiable. Il forme le sens critique (palier 2 du livret de compétences). Il fait travailler la compréhension écrite (lecture de documents), l’expression écrite (prise de notes…), la compréhension orale et naturellement l’expression orale (continue et interactive)
Il permet de prendre en compte les programmes culturels, il correspond à l’évolution des modalités d’enseignement (dédoublement, groupes de compétences, modules…)
Il est en lien direct avec les nouvelles modalités du bac STG, du DNB et de la certification. Il permet aussi à l’enseignant de se mettre en retrait. Le professeur ne doit pas intervenir, même sur un silence qui est aussi constructif. Il développe aussi la collaboration bienveillante des autres. Il permet de développer la solidarité, ce qui est fondamental pour un groupe classe. En outre on peut imaginer un débat mêlant l’interdisciplinarité.
Mais le débat est surtout là pour le plaisir de l’enseignant et des élèves ! Il change leur vision d’eux-mêmes et de leurs propres capacités.

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Le débat citoyen

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