Casting publié le 06/04/2008  - mis à jour le 24/06/2008

Sarah und die "Küchenschaben"

Exploitation pédagogique

  • Etape 1°) Les élèves découvrent le début du texte « Sarah und die „Küchenschaben“ (voir ci-dessous en annexe DOCUMENT 1 EINE NEUE REIHE MIT SARAH WIENER)
    Trois questions de compréhension globale (repérages élémentaires dans le texte pour associer tous les élèves) situation) :
    ’Was will ARTE organisieren ? Was sucht ARTE ? Wo soll es stattfinden ?’
  • Etape 2°) Vient ensuite un court texte informatif sur Sarah Wiener que les élèves lisent (voir ci-dessous en annexe DOCUMENT 2 INFORMATIONEN ZU SARAH WIENER) . Ils ont à répondre à la question ’Was erfahren Sie über Sarah Wiener ?’
  • Etape 3°) Travail de groupe :
    Le document en ligne Sarah und die „Küchenschaben“ est relativement long, comme il se prête bien à une découpage en 3 parties, les élèves sont répartis en 3 groupes. Chaque groupe reçoit un texte différent [A, B ou C].
    Il s’agit de prendre connaissance du texte, de le comprendre et d’en préparer un résumé à destination des camarades des autres groupes.
    [Pour des raisons de droits d’auteurs le texte ne peut être reproduite ici].Les parties ont été découpées comme suit, dans le respect du découpage et de la mise en forme proposée par les auteurs du texte :

A : das Konzept
B : die Serie
C : Betreuung, Ferien, Ort & Drehzeit

Pour chacune d’elles les élèves disposent d’aides lexicales et d’une question de compréhension ciblée (voir ci-dessous en annexe DOCUMENTS 3 GRUPPENARBEIT qui comportent textes, aides lexicales et questions.

 Rappels de la question posée à chaque groupe :
Gruppe A : Was sollen die französischen und deutschen Kinder mit Sarah Wiener machen ?
Gruppe B : Was wird in jeder Folge der Serie « Sarah und die „Küchenschaben“ » gezeigt ?
Gruppe C : Wie wird das Leben für die Dreharbeiten der Serie « Sarah und die „Küchenschaben“ » praktisch aussehen ?

  • Etape 4°) Les élèves (un ou plusieurs rapporteurs par groupe) présentent leur résumé aux autres (expression orale en continu).
    Pour assurer l’écoute mutuelle lors de l’expression libre en continu les élèves auditeurs seront priés de prendre des notes sur ce que leur présentent leur camarades et de renseigner en conséquence le tableau qui leur est fourni (voir ci-dessous en annexe DOCUMENT 4 RASTER).
  • Etape 5°) Un travail sur la composition des mots fera l’objet de 2 exercices, afin de fixer les acquis lexicaux de manière raisonnée (voir ci-dessous en annexe DOCUMENT 5 ZUM GANZEN TEXT).
  • Etape 6°) Afin que les élèves disposent des moyens lexicaux pour s’exprimer sur ce projet de casting, ils feront l’exercice A ’Was passt zusammen ?’ (voir ci-dessous en annexe DOCUMENT 6 A - WAS PASST ZUSAMMEN) avant de répondre à la question :
    In diesen vier Wochen werden Kinder aus Frankreich und Deutschland zusammen leben, kochen, spielen und viel Zeit miteinander verbringen. Welche Vorteile kann das für die Kinder haben ?
    On entraînera ainsi l’expression de l’avis et de la justification en expression orale interactive
  • Etape 7°) Deux exercices sont proposés (voir ci-dessous en annexe DOCUMENT 7 EXPRESSION ÉCRITE). L’un d’expression libre et l’autre plus guidé.
    Dans ce dernier exercice il s’agit de la recette en images ’Bauernsuppe’, extraite du livre pour enfants ’Wir kochen’ chez Carlsen Verlag. [pour des raisons de droits d’auteurs celle-ci ne peut être reproduite ici].
  • Etape 8°) Dans un dernier temps les élèves auront à remplir un questionnaire pour simuler leur participation au casting (voir ci-dessous en annexe DOCUMENT 8 CASTING).
    Ceux-ci remplis, un tirage au sort désignera les élèves (3 au maximum) qui feront passer le casting et ceux qui passeront le casting.